Mediaterre

Le Niger a presque réduit de moitié le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans depuis 1998



  •  Selon une étude publiée le 20 septembre par The Lancet, le Niger a presque réduit de moitié le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans depuis 1998. Cette diminution significative met en lumière les bénéfices de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants et de l'augmentation des sommes allouées à la santé par les bailleurs de fonds.

    Entre 1998 et 2009, le taux de mortalité est passé de 226 à 128 par 1 000 naissances vivantes, ce qui, selon l'étude, représente une diminution annuelle de 5,1 pour cent. Le pays a ainsi dépassé la cible du quatrième Objectif du Millénaire pour le développement (OMD), qui est de réduire la mortalité infantile de deux tiers entre 1990 et 2015. L'étude note également que la performance du Niger est bien meilleure que celles de ses voisins d'Afrique de l'Ouest.

    La prévalence des retards de croissance dus à la malnutrition a légèrement diminué chez les enfants âgés de 24 à 35 mois. L'émaciation a été réduite de près de 50 pour cent, et les diminutions les plus importantes ont été enregistrées chez les enfants de moins de deux ans. La fourniture de moustiquaires traitées, l'amélioration du statut nutritionnel, la supplémentation en vitamine A, le traitement de la diarrhée, du paludisme et de la pneumonie infantile et les campagnes de vaccination ont également permis d'améliorer la survie des enfants, a indiqué l'étude.

    " La recherche démontre le succès de la stratégie mise en ouvre par le gouvernement et ses partenaires. C'est un pas important vers le bien-être de la population du Niger ", a dit à IRIN Agbessi Amouzou, l'un des auteurs de l'étude.

    Dans une récente déclaration, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a cependant indiqué que le Niger était le pays du Sahel qui comptait le plus grand nombre d'enfants souffrant de malnutrition en 2012 et que les niveaux d'insécurité alimentaire y étaient particulièrement élevés. Selon l'organisation, plus de 330 000 enfants de moins de cinq ans sont à risque de malnutrition. Plus de 18 millions d'habitants du Sahel sont menacés de famine à la suite d'une grave sécheresse et d'une flambée des prix des denrées alimentaires.

    À l'approche de l'échéance de 2015 fixée pour les OMD, The Lancet a publié une série de rapports dans le cadre de sa collaboration avec Countdown to 2015 [Compte à rebours 2015], une initiative évaluant les progrès réalisés en matière de survie des mères, des nouveau-nés et des enfants. Seulement 23 des 74 pays évalués sont sur la bonne voie pour atteindre le quatrième OMD.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0