PROMOTION DE LA FILIÈRE IGNAME AU BURKINA FASO
La sécurisation alimentaire passe par la promotion d'autres filières, en plus de celle céréalière. Au Burkina Faso, L'Union Provinciale des Producteurs de Tubercules de la Sissili (UPTS) célèbre chaque année, une journée promotionnelle des tubercules et ceux depuis déjà plus de vingt ans. La vingtième édition tenue le 11 février 2012, s'est faites autour du thème : "Expériences et responsabilisation des acteurs de la filière tubercule".
En effet, l'igname est une spéculation-phare qui a toujours contribué à l'amélioration des conditions de vie des ménages et à la lutte contre la pauvreté. C'est ainsi qu'il a attiré l'attention des producteurs à mieux s'organiser à travers une bonne structuration de la filière afin que les objectifs du ministère en charge de l'Agriculture soient atteints. Cette filière effectivement chaque année engendre un chiffre d'affaires de l'ordre de 40 milliards de F CFA et selon les premiers responsables du domaine, au Burkina, l'autosuffisance alimentaire peut être atteint si un intérêt particulier est accordé à toutes les filières. Avec le projet- pilote pour l'aménagement de la culture rizicole et celui réservé pour les autres spéculations tels la patate, le manioc, le pays pourra éradiquer la famine.
La vingt et unième édition de cette grande rencontre de producteurs se tiendra les semaines à venir au Burkina Faso , précisément à Léo, dans la province de la Sissili.