La société Gasol (LON:GAS) a avancé dans son projet d'approvisionnement de l'Afrique de l'Ouest en gaz naturel par " un accord de prêts d'un million de dollars signé lundi avec la compagnie pétrolière Socar de l'Etat de l'Azerbaïdjan ", annoncé sur son portail d'information.
L'accord de prêt fait suite à une alliance stratégique que les deux sociétés avaient signée, en fin d'année dernière, sur le projet d'importation de gaz naturel liquéfié de Gasol au Bénin.
Le plan de la société Gasol porte sur la fourniture du gaz naturel liquéfié à des centrales électriques et des industriels du Bénin, du Togo et du Ghana à partir des navires aménagés à cet effet. Il s'agit d'un prêt non sécurisé en livre sterling convertible sur une période de deux ans à un taux d'intérêt annuel de 4%.
La société Gasol est entrée en possession de la totalité du prêt et l'utilisera comme fonds de roulement, a-t-elle déclaré. Elle a également annoncé, en ce jour, la signature par les deux sociétés d'une note d'engagement qui précise les modalités et les conditions suivant lesquelles Socar fournira la totalité du gaz naturel liquéfié du projet et aidera Gasol avec des équipements flottant de stockage et de livraison de gaz dans le port de Cotonou au Bénin.
Selon le chef d'opération de Gasol, Alan Buxton, " l'adhésion de SOCAR à cet accord de facilité de prêt à Gasol est une très bonne nouvelle et témoigne de leur confiance dans nos activités". Les premières bulles de gaz de se projet seront livrées dans la première moitié de 2015. "Nous croyons en ce que 2013 sera une année de transformation pour Gasol étant donné qu'elle a signé des contrats de vente du gaz avec le Bénin, le Togo et le Ghana et que les travaux de construction des infrastructures ont commencé au port de Cotonou "
Source : Agence Ecofin
Pour en savoir plus (818 hits)