Réalisée en collaboration avec le Partenariat Régional de l'Eau pour l'Afrique de l'Ouest (GWP-AO) dans le cadre de l'Initiative pour la réduction de la pauvreté et la gestion de l'environnement (PREMI), cette édition d'Inf'O est consacrée au thème " Exploitation minière et protection de l'environnement et des ressources naturelle en Afrique de l'Ouest ".
Le bulletin enquête sur le dilemme entre les efforts de conservation de la diversité biologique et les activités des industries extractives.
La plupart des pays d'Afrique de l'Ouest ont une économie faible, sont touchés par la sécheresse et la désertification et, luttent pour leur développement économique. Il est vrai que tous les pays disposent de textes de lois et de règlementations sur les investissements miniers. Élaborer et adopter des lois est une chose, mais leur application demeure partout un sérieux défi. De plus la grande capacité financière des entreprises minières laisse les États sans grande marge de manoeuvre.
La mobilisation de tous les acteurs est donc nécessaire pour atténuer les incidences environnementales des activités d'exploration et d'exploitation dans nos pays et veiller à la conservation des biens et services essentiels des écosystèmes soutenant le développement à long terme.
Ce bulletin souhaite sensibiliser ces acteurs pour qu'une véritable mobilisation se mette en place et permette un travail en synergie en faveur d'une exploitation durable des ressources dans le respect des impératifs sociaux et environnementaux.
Les articles du bulletin portent la signature des journalistes de la région, spécialisés sur les questions environnementales qui ont pris part à un atelier régional de renforcement des capacités des media à Ouagadougou à la fin de l'année 2012.
Source : www.iucn.org
Pour en savoir plus (615 hits)