Dans le cadre du Traité d'Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d'Ivoire, la troisième Conférence au Sommet s'est tenue à Yamoussoukro, le mardi 30 juillet 2013, sous la co-présidence de Leurs Excellences Messieurs Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso et Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire.
La troisième Conférence au sommet a été précédée d'une réunion des experts, d'une rencontre ministérielle sectorielle et d'un Conseil de Gouvernement.
Les deux Chefs d'Etat ont fait l'évaluation de la mise en oeuvre des décisions et recommandations de la 2e Conférence au Sommet tenue à Ouagadougou le 18 novembre 2011.
Au terme de cette évaluation, qui s'est déroulée dans une atmosphère cordiale et fraternelle, ils ont noté avec satisfaction des avancées positives depuis la dernière Conférence, en relevant que des efforts supplémentaires restent à fournir pour consolider les acquis. Au titre des questions Diplomatique, Politique d'Intégration. La Conférence au Sommet s'est félicitée des concertations permanentes qui ont toujours caractérisé les relations au plus haut niveau entre les deux pays voisins.
A ce titre, elle s'est félicitée de la décision prise lors du 43ème Sommet de la CEDEAO, de lui confier, la mission de conduire la réflexion et l'adoption de mesures visant à la mise en place d'une compagnie aérienne sous-régionale.
La conference a abordé la question des élections législatives au Togo et des élections présidentielles au Mali, la question de la libre circulation des personnes et des biens, le projet de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et le Projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu'à Tambao.
La conference a en outre echangé autour de la question de la Boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou, l'approvisionnement du Burkina Faso en électricité, le transport des produits pétroliers, la question des mines, de la Défense et la Sécurité, celle de la Coopération administrative et transfrontalière entre les deux pays. Beaucoup d'autres questions ont été abordées au cours de cette conference qui se veut traditionnelle.
3e rencontre au sommet Burkina-Côte d%u2019Ivoire : Les grandes conclusions (822 hits)