Mediaterre

Un atelier régional de renforcement des capacités de la société civile pour une gestion durable des terres



  • Cet atelier qui se tiendra du 27 au 29 aout 2013 à Saly (Sénégal), a pour principaux objectifs de faciliter le développement d'une vision commune pour la gestion durable des terres en Afrique subsaharienne, de servir de plateforme d'échange et de partage d'expériences en matière de lutte contre la désertification et de gestion durable des terres et de préparer la participation de la société civile africaine à la prochaine COP11, en Namibie.

    " La société civile africaine doit définir une stratégie pour une meilleure gestion durable des terres dans la perspective d'un développement plus durable et pour mieux prendre en compte les préoccupations des communautés locales ", affirme Emmanuel Seck Coordonnateur de Programmes à Enda Energie-Environnement-Développement.

    Aujourd'hui, il est reconnu que la dégradation des terres est un problème grave en Afrique sub-saharienne où l'on rapporte que plus des 2/3 de la superficie de production sont affectés par la dégradation des terres.

    Ce qui induit une réduction des surfaces cultivables, notamment la baisse de la fertilité des sols qui impacte négativement sur les niveaux de productivité, entrainant des pertes économiques estimées à 9 milliards de dollars par an, soit plus de 3% du PIB agricole.

    La dégradation des terres affecte aussi les populations locales, dont les principaux revenus sont issus d'activités agricoles, et les expose davantage à l'insécurité alimentaire.

    Cet atelier se veut une réponse au défi de la dégradation des terres et entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement des Capacités de la société civile pour améliorer la gestion durable des terres (GDT) et la mise en œuvre de la convention de lutte contre la désertification (UNCCD) en Afrique Subsaharienne. Ce projet est mené en partenariat avec OSISA, le PNUD et Equator initiatives.

    Organisé par ENDA Energie-Environnement-Développement, l'atelier réunira une quarantaine de représentants d'organisations de la société civile, de réseaux d'organisations paysannes, de femmes, de jeunes, de peuples autochtones, de media issus de l'Afrique occidentale, centrale, orientale et australe.

     

    Contact :Ndèye Fatou Faye/ ndeyefatoufaye@yahoo.fr

    Fatima Kaba/ tatima_ta@yaoo.fr

     

    Ousmane Gning

    ENDA ENERGIE

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0