Du 02 au 14 septembre 2013, l'OIF a organisé au Togo, au profit des Comités de développement locaux (CDL) des communautés bénéficiaires du Programme francophone d'appui au développement local (PROFADEL-OIF), deux formations sur la gouvernance locale et la décentralisation, ainsi que sur le montage et la gestion de projets communautaires.
Ces formations s'inscrivent dans le cadre de la deuxième composante du Programme, qui vise le renforcement des capacités des communautés promotrices et des acteurs locaux dans divers domaines tels que la planification du développement local, la maîtrise d'ouvrage et le développement des chaînes de valeur. Elles font partir d'une série de trois formations prévues pour l'année 2013 à l'endroit des acteurs locaux du PROFADEL-OIF. La troisième formation concernera la mobilisation de ressources pour le financement des projets communautaires, la passation de marché et la maîtrise d'ouvrage.
Les thèmes des formations répondent à des besoins pertinents exprimés par les bénéficiaires et figurent dans leurs Plans de Développement Locaux (PDL), élaborés avec l'appui du PROFADEL-OIF. Elles tiennent compte aussi des préoccupations - soulevées par les populations cibles - relatives à la gestion des premiers projets pilotes financés et mis en oeuvre avec l'accompagnement de l'OIF dans les localités bénéficiaires d' Agou Nyogbo Agbétiko, Katanga et Kovié.
L'objectif visé à travers la formation sur la gouvernance locale et la décentralisation est de contribuer à l'amélioration de la gouvernance locale en vue d'amener les populations à s'approprier le contenu des textes et à maîtriser les outils et leviers de développement local, par le biais de l'initiation à l'utilisation des différents documents de planification. Quant à la formation sur le montage et la gestion de projet, elle a pour but de renforcer les capacités des CDL, animateurs locaux et organisations ou associations professionnelles dans la planification, le montage et la gestion de projets communautaires, concrets, réalistes et profitables.
Chaque atelier de formation a rassemblé pendant trois jours dans chacune des localités, une trentaine de participants composés des représentants du CDL, de la chefferie, des associations de producteurs, de femmes et de jeunes ainsi que les animateurs professionnels et locaux du Programme.
Ces différents participants ont exprimé leur satisfaction au terme des formations. Elles leur ont permis, dans le cas de la gouvernance locale, de comprendre les rôles et attributions des structures de développement local et des organisations associatives présentes dans leur milieu, d'être sensibilisés à l'importance du leadership communautaire des femmes et des jeunes, et de prendre connaissance de quelques outils d'animation du terroir. En ce qui concerne le montage et la gestion de projets, les bénéficiaires ont acquis des outils et des méthodes pour identifier un projet, l'élaborer, mobiliser des ressources pour sa mise en œuvre, suivre et évaluer son exécution.
Ainsi, les bénéficiaires ont-ils considéré importantes les connaissances acquises, car elles permettront de mieux fédérer les différents acteurs de la communauté autour du développement de leur localité. Pour une meilleure maîtrise des techniques et méthodes apprises, ils ont souhaité que l'OIF les accompagne en organisant à leur attention des ateliers de recyclage.
Le Programme Francophone d'Appui au Développement Local (PROFADEL-OIF) vise à mettre à disposition des communautés de base des outils méthodologiques qui contribueront à assurer le développement de leurs localités, en concordance avec les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté. Il est mis en oeuvre dans 02 pays de l'Afrique de l'Ouest (Togo et Sénégal) et 02 pays de l'Afrique Centrale (Rwanda et Centrafrique).
Pour en savoir plus sur le PROFADEL-OIF (20606 hits)