La 9e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) se tiendra du 20 au 23 novembre 2013 sous le thème : " communication, paix et démocratie en Afrique ". Après l'installation du comité national d'organisation le 08 octobre dernier, la campagne médiatique de l'évènement a été officiellement lancée ce 29 octobre à l'hôtel Yibi de Ouagadougou.
Les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) réunissent journalistes, communicateurs, chercheurs et universitaires, étudiants et %u2018'autres'' citoyens pour débattre des questions posées au monde des médias et de la communication, partager leurs expériences, proposer des solutions aux préoccupations du moment et envisager de nouvelles perspectives. De ce fait, cet évènement constitue un rendez-vous incontournable du monde de la communication du Burkina, d'Afrique francophone, mais aussi de certains pays européens.
Les UACO désormais biennalesLes UACO se tiennent depuis 2004. Annuelles jusqu'en 2011, ce cadre d'échanges entre acteurs du monde de la communication est désormais biennale. Ce, " en alternance avec un atelier de réflexion en vue de mieux exploiter les conclusions de l'édition précédente et envisager des actions novatrices pour la prochaine ", a rappelé Alain Edouard Traoré, le ministre de la communication.
Cette année, les UACO se tiennent sous le thème : " communication, paix et démocratie en Afrique ". L'objectif étant de mener la réflexion sur le rôle et la responsabilité des médias qui sont des moyens de communication pour l'instauration et la consolidation de la paix et de la démocratie en Afrique. " Au vu de l'envergure de ce grand meeting des acteurs de la communication d'ici et d'ailleurs, nous avons fait appel à d'éminents spécialistes du domaine, tant au plan national qu'international, pour animer ces panels ", a précisé le ministre de la communication.
Le griot à l'honneurLes innovations majeures des UACO 2013 sont l'organisation d'une soirée d'hommage aux communicateurs traditionnels que sont les griots et une exposition sur la communication. A cela s'ajoute la visite d'organes de presse, la présentation de communications et autres échanges dans les instituts et écoles de formation.
Panels, interventions dans les instituts et écoles de formation, concertations entre ministres de la communication de l'espace UEMOA sur la TNT, exposition publique sur le patrimoine de la communication, soirée gala à l'honneur des griots (spécialistes de la communication traditionnelle)... constituent donc le menu de cette 9e édition des UACO.
A trois semaines de l'évènement, les " préparations avancent à un rythme satisfaisant ", à entendre le comité d'organisation. Le président d'honneur des UACO 2013 n'est autre que le président de l'Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara.
Source autorisée : Moussa Diallo, lefaso.net
Source de la dépêche (832 hits)