Le groupe minier canadien Semafo a obtenu le feu vert du gouvernement du Burkina Faso pour développer deux gisements aurifères situés dans l'ouest du pays. Ces deux gisements baptisés Siou et Fofina sont situés près de la mine de Mana (200 km à l'ouest de Ouagadougou), la mine d'or phare du groupe au Burkina.
Semafo s'attend à entamer la production à partir du gisement de Siou au cours du deuxième trimestre 2014 et à couler son premier lingot d'or à partir de la mine de Fofina en 2015. "L'obtention rapide de l'autorisation pour le développement de deux gisements va nous permettre d'être en avance sur le calendrier que nous avons établi", s'est félicité Benoit Desormeaux, président et directeur général de Semafo.
Situé à 15 km de l'usine de traitement de minerai de Mana, la mine de Siou ne nécessitera ni la construction de nouvelles infrastructures routières, ni le déplacement des habitants de la région. Semafo a, par conséquent, réduit ses prévisions d'investissements en 2014 de 25 millions de dollars à 12,5 millions seulement.
Source autorisée : Agence
Ecofin