Oumarou Savadogo, Professeur titulaire de l’Ecole Polytechnique de Montréal, est un grand avocat de la cause des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire sur laquelle il a mené plusieurs travaux de recherche. Dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accordé lors son récent passage à Ouaga, le Pr Savadogo n’est pas passé par quatre chemins pour démontrer l’importance de l’énergie en général et solaire en particulier pour les pays en développement comme le nôtre. Avec lui, il a également été question de projets et programmes destinés à former une masse critique suffisante de techniciens et ingénieurs en énergie solaire en vue de booster le développement du secteur et partant, celui de la région, de l’Afrique. Car, le Professeur Savadogo a une certitude : « A l’origine était l’énergie et l’énergie dans le cas de l’Afrique est indispensable parce que beaucoup de choses sont à construire et les investissements ne peuvent pas avoir d’effets positifs quand il n’y a pas d’énergie. On ne peut pas avoir une industrie digne de ce nom qui va respecter l’aspect du développement durable si les questions énergétique ne sont pas résolues de façon concertée, de façon responsable et efficace ». Grande interview exclusive.
Lefaso.net : Peut-on savoir l’objet de votre présence au pays ?
Oumarou Savadogo : Je suis là dans le cadre de l’institut de formation en technologie solaire appliquée, qu’on essaie de mettre au Burkina Faso pour les pays de l’UEMOA (ndlr : Union économique et monétaire ouest-africaine). Donc c’est un institut qui sera créé au Burkina pour les pays de l’UEMOA. C’est un projet qui est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par l’école polytechnique du Canada avec les partenaires africains à savoir le Mali et le Sénégal et les autres pays de l’UEMOA
Lefaso.net : Où en êtes-vous au juste avec ce projet ?
Oumarou Savadogo : On en est au démarrage parce que c’est un projet qui découle de projet précédent où on a installé à l’université de Ouagadougou des programmes de techniciens supérieurs et de licence professionnelle de 2006 à 2011. Et suite à ce succès, on a soumis donc un deuxième projet pour créer un institut de formation en technologie solaire appliquée pour les pays de l’UEMOA.
Lire la suite sur Lefaso.net
Pour en savoir plus (772 hits)