La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un montant de 175 millions de $ au Nigeria afin d’accompagner la première phase du programme de soutien à la transformation agricole (ATASP-1).
Selon le quotidien The Sun, cette somme servira à financer l’implantation de quatre zones de transformation des cultures vivrières (SCPZ), notamment celles Adani-Omor, Bidda-Badeggi, Kano-Jigawa and Kebbi- Sokoto.
Expliquant le principe de ces zones, le ministre nigérian de l’agriculture, Akinwumi Adesina (photo) a affirmé : «Pour répondre aux multiples défis infrastructurels se posant à l’agrobusiness, nous avons décidé de développer un nouveau modèle de cluster : les SCPZ. Les opérateurs privés du secteur agroindustriel recevront des incitations à d’établir leurs compagnies de transformations dans des zones rurales afin d’ajouter de la valeur à la production agricole du pays» Et de préciser que les zones disposeront d’un accès à l’électricité, à l’eau et au carburant ainsi que d’infrastructures routières afin de réduire les coûts des entrepreneurs.
Selon le ministre, les SCPZ contribueront au PIB du pays à hauteur 9 milliards de $ lorsqu’elles atteindront leur plein-développement. Elles permettront en outre la création de 200 000 nouveaux emplois.
«Il est temps de libérer la richesse de l’Afrique via l’agriculture» a indiqué celui qui aspire à devenir le prochain président de BAD.
Aaron Akinocho
Source : Agence Ecofin
Pour en savoir plus (715 hits)