En Côte d’Ivoire, le Conseil du Café Cacao (CCC) veut rajeunir la population des producteurs de cacao, dont la moyenne d’âge varie actuellement entre 60 et 70 ans. Pour y parvenir, l’organisme a lancé le projet «Jeune agriculteur» qui vise à terme l’installation de 1000 jeunes déscolarisés dans les bassins de production de la matière première.
Le projet qui est actuellement dans sa phase pilote verra l’installation de 250 jeunes au cours de la nouvelle campagne 2014-2015. Ces nouveaux producteurs se feront également former à d’autres activités comme l’apiculture ou la pisciculture afin d’augmenter leurs revenus. «Les femmes qui seront intéressées par ce projet seront également aidées à transformer les déchets de cacao, notamment les cabosses qui permettront de fabrique des savons au niveau local» a indiqué le directeur régional du CCC de San Pedro, Lioda Armand.
La Côte d’Ivoire qui est le premier producteur mondial de cacao a enregistré au cours de la dernière campagne une production record de 1,73 million de tonnes.
Aaron Akinocho
Autorisation de publication accordée par l'Agence Ecofin
Pour en savoir plusLe Conseil du Café Cacao ivoirien lance le projet (1040 hits)