Du 6 au 8 mai 2015, s'est tenu à Cotonou au Bénin, l'atelier régional de partage d’expériences sur les approches de gestion intégrée des écosystèmes. Il a été organisé par l’UICN-PACO en collaboration du Ministère de l’Environnement, Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières du Bénin, de la CEDEAO et de l’UEMOA, dans le cadre du Partenariat pour la Gouvernance Environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE). Cet atelier a permis aux participants de s’approprier le concept et les enjeux de l’approche de gestion intégrée des écosystèmes et de partager les expériences d’application en cours dans les pays.
A l’ouverture de cette rencontre, le représentant du Directeur régional de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour l’Afrique centrale et occidentale, professeur Aboubacar Awaiss, a rappelé le rôle et l’importance des ressources naturelles dans l’économie des pays de l’Afrique l’ouest. Si cette économie reste dépendante des ressources naturelles, aujourd’hui, il soutient que les réserves en ressources naturelles sont en danger et les chantiers environnementaux sont plus importants et plus urgents avec des tendances futures qui restent préoccupantes. Face à cette situation, il indique que le recours à une approche qui intègre les questions scientifiques, sociales et économiques est indispensable. Parce qu’elle propose « une excellente stratégie de gestion intégrée des sols, des eaux et des ressources vivantes », le professeur Aboubacar Awaiss, précise que cette approche prend en compte la mise en œuvre de trois grandes conventions de Rio sur l’environnement et le développement. Enfin, il a souligné que cet atelier, tout en contribuant à créer une dynamique en Afrique de l’ouest permet de s’interroger sur la manière dont les institutions peuvent créer une synergie pour renforcer l’effectivité des programmes et politiques de conservation et de préservation des ressources naturelles.
Dans son intervention, Mahamane Touré du Centre de Coordination des ressources en eau de la CEDEAO (CCRE/CEDEAO), a signalé que la CEDEAO est partie prenante de l’organisation de cet atelier. Il est surtout revenu sur la gestion intégrée des écosystèmes qui pour lui, constitue « une approche holistique qui conjugue toutes les autres approches de gestion et de conservation des ressources naturelles : la Gestion intégrée des ressources en eau, la gestion durable des fortes, la gestion intégrée des zones maritimes et côtières, les méthodes rationnelles des pêches… Pour lui, dans une région comme celle de l’Afrique de l’ouest qui dispose d’importants écosystèmes comme le massif du Fouta Djallon, « la promotion de la gestion intégrée des écosystèmes apparait comme d’importance cruciale ». En terminant ces propos, il s’est félicité de voir désormais engager « une réflexion de grande envergure, structurée et adossée à un ancrage politique de haut niveau » concernant la gestion intégrée des écosystèmes en Afrique de l’ouest.
En ouvrant officiellement les travaux, le Secrétaire général adjoint du ministère en charge de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières, Gervais Yekpogui, s’est réjoui de la tenue de cet atelier au Bénin. En soulignant l’importance de l’approche de gestion intégrée des ressources de la biodiversité, il a rappelé que l’approche par écosystème a été adoptée comme principal cadre d’action de la Convention pour la Diversité biologique au cours de la seconde réunion de Jakarta en novembre 1995. Aujourd’hui, s’il salue les efforts de dissémination et d’appropriation de l’approche, il fonde l’espoir que l’atelier aboutisse à « une plus grande internalisation de la démarche dans les pays de la sous-région.
A la fin de l’atelier les participants ont formulé les recommandations suivantes :
L’atelier a été organisé dans le cadre du «Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE) », une initiative régionale mise en œuvre par le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-PACO) en collaboration avec ses partenaires. Il vient en appui aux politiques environnementales en Afrique de l’Ouest. Son financement est assuré par l’Agence suédoise pour le développement international (Asdi) sur une période de cinq ans (2014 - 2018).
Communiqué de l'UICN (657 hits)
Télécharger les actes (733 hits)