Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a préconisé vendredi à Ziguinchor (Sud) ’’une riposte forte’’ pour lutter contre le trafic illicite de bois qu’il a considéré comme ’’un fléau et un crime’’.
’’Il nous faut une riposte forte pour venir à bout de ce fléau. Sur le plan institutionnel, il faut alourdir les peines. Notre vie en dépend’’, a-t-il préconisé.
Le ministre de l’Environnement et du Développement intervenait lors d’un Comité régional de développement (CRD) sur la lutte contre le trafic illicite de bois ; Il a co-présidé la rencontre avec son homologue des Forces armées, Augustin Tine.
’’Ce n’est plus dans le cadre d’une exploitation rationnelle des ressources. Nous assistons à un fléau, à une criminalité par rapport à ce trafic’’, a martelé Abdoulaye Baldé.
Il a annoncé que le gouvernement qui a pris ’’à bras le corps ce problème’’ est dans ’’une bonne dynamique’’.
Le ministre a magnifié par la même occasion ’’la synergie’’ entre les forces armées et son ministère comme l’attestent les nombreuses saisies de bois opérées sur le terrain.
Tout en réitérant la volonté de l’Etat de sensibiliser la population, le ministre a fait part de la nécessité de prendre des mesures allant dans le sens d’alourdir la répression et les sanctions contre les auteurs de ce trafic illicite de bois.
’’Le problème est très profond. C’est un fléau, une catastrophe pour le pays. Nos forêts sont menacées. La menace est réelle’’’, a insisté le ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Selon lui, les régions de Kolda et de Ziguinchor ’’sont en train de subir’’ les conséquences de ’’cette coupe sauvage’’ de bois avec le décalage d’un mois de la saison des pluies dans cette partie méridionale du Sénégal.
’’Ce décalage a un impact négatif sur le calendrier agricole’’, a estimé le ministre.
D’après lui, ’’l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’habitat sont en partie responsables de l’exploitation illicite et non rationnelle orientée vers d’autres pays avec la complicité des résidents’’.
Abdoulaye Baldé, par ailleurs maire de Kolda, a invité les élus locaux et les populations à ’’agir ensemble’’ pour lutter contre la destruction du couvert végétal dans la partie Sud.
’’Le président de la République a décidé d’éradiquer le trafic illicite de bois dans la zone Sud. Alors naturellement, le ministère des Forces armées compte tenu de la situation qui prévaut dans la zone a été désigné pôle pour diriger ce combat, en appui aux eaux-et-forêts’’, a déclaré Augustin Tine.
Source APS
Pour en savoir plus (644 hits)