Construction à matériaux préfabriqués, dans nos cités ; ne serait-ce pas là, la nouvelle technologie de construction d’infrastructures d’habitation, et d’autres usages, qu’il faille aujourd’hui adopté dans nos pays à climat tropical ? En effet, une nouvelle manière de construire les infrastructures scolaires et autres bâtiments administratifs pourrait voir le jour, si la technologie développée par un entrepreneur local acquiert la satisfaction des techniciens du domaine du ministère de l’éducation nationale du Burkina.
Les caractéristiques du bâtiment sont des facteurs qui favoriseraient l’activité scolaire. Selon les promoteurs de la technologies, les bâtiments sont des isolants thermiques et sonores, toutes choses qui dans les contrées du Burkina, caractérisées par de fortes chaleurs durant le deuxième trimestre de l’année et un froid d’harmattan sur plus de trois mois de l’année, seront des éléments qui mettront les monde scolaires dans de bonne conditions de travail.
En plus, cette nouvelle technologie est en phase avec la protection de l’environnement car, elle utilise très peu de bois dans sa construction. Les murs et le toit sont entièrement fait de polystyrène d’une épaisseur d’environ 12 centimètres et protège de part et d’autre par une grille de fer mou. Les murs et le toit sont par la suite enduits de béton. Selon le promoteur toujours, on arriverait à l’utilisation zéro de bois dans la construction de ces infrastructures, si l’échafaudage de sa construction n’en utilise aucun, ce à quoi, ils s’attèlent déjà. Ce serait alors pour nos pays, un meilleur moyen de protection de l’environnement et l’amélioration d’un mieux-être.