Mediaterre

La pollution de l'air



  • Causes de la pollution de l’air

    Les polluants de l’air encore appelé polluants atmosphériques peuvent être d’origine naturelle ou anthropique (industries, transports).

    Les polluants d’origine naturelle sont notamment le dioxyde de soufre, l’oxyde de carbone et de soufre, l’ammoniac et le dioxyde d’azote (NO2). Ils sont dus aux feux de brousse ou feux de forêt, aux décompositions de matières organiques (animaux et végétaux morts) et aux éruptions volcaniques.

    Les pollutions causées par les activités des hommes sont : le dioxyde de carbone (CO2), les hydrocarbures imbrûlés, le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) l’ozone (O3) et des particules en suspension. Ces polluants qui sont le plus souvent rejetés dans l’atmosphère proviennent de la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), des industries (incinérateurs de déchets, usines métallurgiques et sidérurgiques, raffineries de pétrole, …) et des transports routiers.

    Cette pollution est plus forte les jours où la température est élevée (forte chaleur et lorsqu’il n’y a pas de vent.

     Effet de la pollution de l’air

    Les pollutions de l’air, sont dangereuses pour l’environnement et pour les êtres vivants, ils contribuent à grande échelle, au réchauffement de la planète par l’effet de serre, à la diminution de la concentration d’ozone par l’atmosphère, ce qui a causé le fameux trou dans la couche d’ozone et à la formation de pluies acides. Ils ont également des conséquences sur la santé des hommes (irritations des yeux, des problèmes de vision et des difficultés respiratoires, des douleurs de poitrine et des toux, etc), sur les cultures et sur le bétail.

     Comment réduire la pollution de l’air ?

    Parmi les solutions de réduction de la pollution de l’air on peut citer :

    • Le développement des énergies renouvelables dite « propres », comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les biocarburants, etc.

    • La réduction des moyens de transport individuels ;

    • L’importation de véhicules neufs ;

    • L’utilisation de systèmes limitant la pollution atmosphérique, comme les pots catalytiques pour les voitures, les filtres atmosphériques pour les cheminées d’usines, etc ;

    • L’utilisation rationnelle des engrais chimiques.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0