Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a exhorté ce mardi 17 novembre 2015 à Dakar les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à construire une agriculture productive, compétitive et durable pour que les jeunes ne soient plus attirés par le mirage de l’émigration clandestine.
"Nous devons construire une agriculture productive, compétitive et durable, qui nourrit les populations et qui procure des revenus suffisants aux producteurs, surtout aux jeunes pour qu’ils ne soient plus attirés par le mirage de l’émigration clandestine", a-t-il plaidé.
Le Premier ministre sénégalais s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest (17-19 novembre 2015).
Cette conférence entre dans le cadre de la commémoration du 10ème anniversaire de l’adoption de la politique agricole commune (ECOWAP, en Anglais) par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO).
"L’agriculture peut et doit jouer un rôle important pour arrêter ce drame humain qui nous prive d’une bonne partie de nos ressources humaines les plus entreprenante", a soutenu M. Dionne.
Pour cela, le chef du gouvernement sénégalais a exhorté les dirigeants des pays de l’Afrique de l’Ouest à continuer à "transformer profondément" leur agriculture.
"Nous ne devrons plus la considérer comme une activité de survie ou une activité par défaut mais comme un secteur économique à part entière où il est possible d’investir et de rentabiliser son investissement", a estimé le Premier ministre sénégalais.
Mahammad Boun Abdallah Dionne est d’avis que "cette agriculture a besoin de capitaux, d’innovations technologiques, d’infrastructures de stockage, d’unités de transformation et de marchés organisés".
Il a plaidé aussi pour l’investissement dans les infrastructures de base en milieu rural (eau, électricité, santé, routes, etc.), soulignant que cette politique permettra réduire, voire de résorber le gap et d’éliminer les disparités entre milieux urbains et ruraux en termes d’accès aux services essentiels.
Pour en savoir plus (599 hits)