L’Autorité du Bassin de la Volta (ABV), en collaboration avec l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), a célébré la 44ème Journée mondiale de l’environnement (JME), le samedi 4 juin 2016. Placée sous le thème : « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération », la présente journée a servi d’espace d’échange des connaissances et des bonnes pratiques en matière de préservation de l’environnement et du cadre de vie. Au menu de cette journée : des communications sur la gestion de l’environnement et une visite de la station de traitement des eaux usées de Kossodo.
Promulguée en 1972 par le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), la journée mondiale de l’environnement, célébrée officiellement le 5 juin de chaque année, soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement, ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.
« La Journée mondiale de l’environnement est une plateforme mondiale qui favorise la sensibilisation du public, incitant à mener toutes sortes d’activités en faveur de l’environnement » a indiqué Dr Rafatu Fofana, hydrologue à l’Autorité du Bassin de la Volta.
Instance chargée de veiller à la gestion rationnelle et intégrée des ressources du bassin de la Volta, à la sauvegarde de l’environnement et de l’écosystème, l’ABV est une organisation africaine, créée en 2007 par les pays qui ont en partage le bassin de la Volta. Il s’agit du Bénin, du Burkina, de la Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Mali et du Togo.
Selon le Docteur Rafatu Fofana, ces pays riverains ont en commun, des questions qui entravent le développement durable dans le bassin de la Volta. Ce sont entre autres : la dégradation des terres, les pénuries d’eau, la perte de la biodiversité, les inondations, les maladies hydriques, la croissance des végétaux aquatiques envahissants.
En réponse à ces préoccupations, l’ABV, dont le principal objectif est la protection de la mère nature, a voulu par la présente journée, informer et inculquer à la jeunesse, des habitudes citoyennes en matière de protection de l’environnement. « Le directeur exécutif de l’ABV a voulu accompagner la jeunesse dans la découverte des enjeux et des leviers pour la sauvegarde de l’environnement, en vue du développement durable du bassin de la Volta » a dit Rafatu Fofana.
Quoi de plus normal que d’associer les étudiants du club environnement de l’Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement, un partenaire technique et financier de l’ABV, à cet atelier d’échange entrant dans le cadre de la célébration de la présente journée.
Lire la suite sur LeFaso.net
Source: Lefaso.net
Pour en savoir plus (731 hits)