Le partenariat public-privé est en plein essor dans le domaine de l’énergie au Burkina. En témoigne la signature le 17 Octobre 2014 du premier contrat d’achat de la totalité de la production d’énergie solaire du premier producteur privé par la SONABEL (Société Nationale Burkinabè d'Electricité). Il en est de même de l’autorisation d’engager un processus de sélection de promoteurs privés en vue de la réalisation de cinq (05) centrales solaires photovoltaïques de 80MW tel qu’il ressort du compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016. Ce type de partenariat est l’option privilégiée par la plupart des sociétés d’électricité dans le monde.
La bonne question à se poser est celle de savoir combien la SONABEL devrait payer le kWh pour le revendre aux consommateurs ? Pour répondre à cette question, Alidou KOUTOU,MSc A. Génie Électrique et ses collègues ont mené des recherches sur le coût d’achat du kWh solaire déjà existant dans le monde pour vous donner une idée. Rappelons que le Burkina dispose d’un considérable potentiel dans ce domaine avec un rayonnement solaire de 2100kWh par mètre carré et par an.
Un appel d’offre récent lancé par la société d’électricité de Dubai, DEWA (Dubai Electricity and Water Authority) pour ce type de partenariat a permis de battre le record mondial. Sur cinq offres de rachat du kWh reçues, la meilleure était de 0,0299 USD, soit environ 18 FCFA le kWh. Ceci dans le cadre de la troisième phase de construction du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum qui totalisera une puissance de 800 MW. Cette proposition provenait d’un groupe Saoudien associé à une entreprise Espagnole.
La seconde offre la plus compétitive (0,0369 USD/kWh environ 21,58 FCFA/kWh) a été délivrée par un géant chinois producteur de modules photovoltaïques polycristallins, tandis que la troisième (0,0396 USD/kWh environ 23,2 FCFA/kWh) émanait d’un groupe saoudien en partenariat avec une entreprise américaine, l’un des leaders mondiaux du solaire à couches minces. Les offres les plus élevées ont été proposées par deux géants français (0,0440 USD/kWh environ 25,7 FCFA/kWh) et (0,0448 USD/kWh environ 26,2 FCFA/kWh).
La compétitivité redoutable du solaire observée aux Emirats Arabes Unis n’est pas un cas isolé. Au Mexique un contrat solaire photovoltaïque de 1000 MW a été signé en avril 2016 à 0,0410 USD/kWh (environ 24 FCFA/kWh) par un groupe italien. Un groupe français a obtenu début mars 2016 un contrat à 0,0485 USD/kWh (environ 28,4 FCFA/kWh) au Pérou pour une centrale de 40 MW. Aux USA les contrats s’établissent à présent à 0,043 USD/kWh (environ 25,2FCFA/kWh) en intégrant la subvention fédérale du gouvernement américain (30%) dont bénéficie le solaire photovoltaïque.
Le consommateur burkinabè devrait-il s’attendre à un allègement de sa facture d’électricité grâce à l’intégration du solaire dans la production d’électricité ? Nous pourrions répondre par l’affirmative !
Source: lefaso.net
Pour en savoir plus (987 hits)