Selon l’organisation Mondiale de la Santé dans le 1er article de sa constitution de 1946, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ». Comme on peut le noter, cette définition prend en compte les aspects environnementaux, sociaux, psychiques et physiques et s’articule autour de la promotion, de l’éducation et de la prévention.
En rapport avec cette définition, de nombreuses études ont démontré les liens étroits entre l’éducation et la santé : les carences alimentaires, les infections helminthiques et le paludisme, ont de lourdes conséquences sur la participation et l’apprentissage de l’enfant à l’école. De même, la violence, les blessures involontaires, les tendances suicidaires et la consommation d’alcool ou d’autres drogues, interfèrent sur les processus d’apprentissage. Les comportements sexuels, particulièrement les relations non protégées qui peuvent entraîner une infection par le VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées ou précoces nuisent à la participation des élèves et des enseignants à l’éducation.
Santé et éducation sont donc étroitement liées et constituent ensemble le socle sur lequel s'appuie une dynamique de la réussite : l'éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages.
Une grande partie de ces problèmes peut être traitée efficacement par le biais de politiques et de programmes de santé, hygiène et de nutrition en faveur des élèves et des personnels de l’éducation.
Une bonne connaissance des principaux facteurs influant négativement sur l’état de santé des enfants, et donc sur leur capacité à apprendre, permet une bonne définition des mesures visant à la contrôler, voire même à les éliminer, puis à asseoir les bases durables d’une promotion de la santé en milieu scolaire.
Pour en savoir plus: Programme National Santé, Hygiène et Nutrition en milieu scolaire du PDSEB 2016-2021
Pour en savoir plus (628 hits)