Commerce
Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/20 à 00h27 GMT |
Contributions | 11874 lectures
Le commerce équitable est de plus en plus monnaie courante en Afrique de l'ouest. De nombreux enjeux aux échelles nationales, régionales et internationales apparaissent. Néanmoins, des milliers de producteurs sont encore confrontés à certaines difficultés pour exporter leurs produits sur le marché international. Parmi ces grandes difficultés, les rapports de force défavorables avec (...)
Selon un rapport de la Banque Africaine de Développement publié le 16 Juillet 2020, le Projet d’appui au développement inétgré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (PADIFK), mis en oeuvre entre 2016 et 2019 au Burkina Faso, a bel et bien permis de stimuler les exportations de produits à base de karité provenant d’entreprises dirigées par des femmes. (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 22/10/18 à 08h49 GMT |
Contributions | 27207 lectures
Face aux pénuries et à la flambée des prix de tomates en saisons sèches et au gâchis de ces dernières en saisons pluvieuses, Ismaël Mamadou-Tanko, promoteur de Tanko Timati, a eu l’ingénieuse idée de la transformation de tomates, et la commercialisation de ses dérivés à un prix fixe en toutes saisons.
Tanko Timati est une entreprise individuelle de droit togolais immatriculée sous (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/18 à 09h09 GMT |
Publications | 18477 lectures
Catherine Puiseux-Kakpo est directrice Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) du groupe TF1 et présidente de l'Ong Agence africaine de développement durable (Agadd), engagée dans la promotion de la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse). Dans cette interview, elle définit ce concept encore méconnu du grand public et revient sur ses implications et le rôle à jouer (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 27/04/18 à 07h39 GMT |
Contributions | 29512 lectures
Au Sénégal, l’appui à la structuration des exploitations familiales d’élevage se fait de diverses façons. Des cours d’alphabétisation, des actions de prévention et de gestion des risques climatiques, une diversification des activités économiques peuvent par exemple améliorer les moyens d’existence des familles sur du plus long terme. Passage en revue de quelques-unes de ces initiatives (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 23/10/17 à 13h28 GMT |
Partenariats | 28453 lectures
FICIA EXPO 2018- Le Salon International du Commerce et de l'Industrie à Abidjan
C’est le rendez-vous international des professionnels des marchés porteurs, à Abidjan. Cet événement réunit les secteurs de l’Agro-industrie, l’industrie verte, le bâtiment, la santé, le bien- être, les nouvelles technologies, les Banques et services,...
Inscriptions un Forum Economique et une exposition (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 16/01/17 à 15h08 GMT |
Contributions | 10444 lectures
Sourc / Publication initiale : info-afrique.com par Thierry BARBAUT le 12 janvier 2017
ENGIE annonce la signature d’un partenariat avec l’ANER, l’Agence Nationale des Energies Renouvelables de Sénégal, qui porte sur l’accélération de développement des énergies renouvelables dans le pays.
Le premier volet de cet accord porte sur le développement de l’énergie solaire à destination (...)
Dakar, 5 Juillet 2016 – La 1° édition du Concours de plan d’affaires sur le Développement Durable (DD) organisé par l’Initiative RSE Senegal et l’Ambassade des Pays Bas sur le thème «les services innovants dans le secteur du Tourisme durable» a enregistré comme vainqueur l’équipe du projet «Orni Tourisme Sénégal».
Cette annonce intervient à l’issue de la cérémonie finale tenue (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 15/06/16 à 09h58 GMT |
Contributions | 10402 lectures
L'appel à projets dans le cadre du programme ÉQUITÉ d’appui au développement du Commerce Équitable en Afrique de l’Ouest est lancé ! Dans le cadre de ce programme, une facilité financière d’appui aux filières équitables et de protection de la biodiversité en Afrique de l’Ouest est mise en place et vise à financer une vingtaine de projets qui pourront être portés par des organisations (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 25/03/16 à 13h08 GMT |
Contributions | 9720 lectures
Au Ghana, le ministère du commerce et de l’industrie vient d’émettre une directe relative à l’acquisition et à l’exportation de noix de cajou brutes. Selon ce texte, les négociants et les transformateurs de la matière première ne pourront exporter les noix issues de la principale récolte, qui court de janvier à juin, qu’après le 31 mai.
Toute cargaison destinée à l’export, entre (...)