Dechets dangereux
Fin Juillet, le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Joseph Seka Seka a officiellement lancé une opération d’incinération de 329 tonnes de pesticides obsolètes et déchets associés (PODA) à Abidjan. Ces pesticides sont recensés sur l’ensemble du pays.
Cette initiative fait partie du Projet de gestion des pesticides obsolètes (PROGEP-CI), initié il y (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 04/08/20 à 18h53 GMT |
Contributions | 9733 lectures
La teinture artisanale est une activité lucrative pratiquée au Mali. Elle occupe une place prépondérante dans la stabilité des ménages.
Cependant, cette activité artisanale n'est pas sans conséquence sur l'environnement de par les produits chimiques que ces artisans utilisent dans la teinture. Ces produits chimiques qui nuisent à l'environnement surtout aquatiques et végétales (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 01/06/20 à 10h21 GMT |
Publications | 12580 lectures
Une publication de France Info édition Afrique (Laurent Filippi), en date du 17 mars 2020, relate le problème majeur qu’affronte le Ghana face aux quantités importantes de déchets d’équipements électriques et électroniques stockées dans les décharges.
« Selon le Programme des Nations unies pour l’Environnement, plus de 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques (...)
Le Sénégal a lancé, le 4 janvier dernier, une opération « Sénégal propre » afin de nettoyer plusieurs quartiers de Dakar. Cette initiative est soutenue par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, qui s’est d’ailleurs entretenu avec de jeunes étudiants afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement et à la lutte contre l’insalubrité. L’objectif (...)
Le Bénin produit 72 000 tonnes de déchets plastique chaque année. Ces déchets, qui peinent à se dégrader, bouchent les canaux d’évacuation d’eau – ce qui crée des inondations - et menacent la préservation de la biodiversité en entraînant la pollution des rivières.
Conscient du danger que représente la prolifération de ces sacs plastiques, le gouvernement béninois a mis en place (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 22/09/16 à 15h16 GMT |
Contributions | 10753 lectures
Après plusieurs années marquées par une économie au plus bas, la Guinée semble retrouver le chemin de la croissance grâce notamment à ses exportations de bauxite. Devenue une manne financière incontournable pour le pays, la production de ce minerai pourrait également avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement.
Un marché florissant boosté par la demande chinoise
La (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 17/06/15 à 16h34 GMT |
Partenariats | 9016 lectures
A Poura, localité située à 178km de Ouagadougou au Burkina Faso, le constat est encore amer. Vu la carrière abandonnée par la Société de recherche minière du Burkina (SOREMIB)depuis 1999, le bac à cyanure (déclarée zone dangereuse), l’ensablement et la pollution des ressources en eau due à l’utilisation de produits chimiques (Cyanure, Plomb, Arsenic) par les miniers et les orpailleurs (...)
Dans le cadre d’un programme dénommé «Management de l’Écologie», l’opérateur privé de téléphonie mobile MTN se lance dans une campagne de sensibilisation et de collecte de déchets électriques et électroniques au Bénin.
Conjointement menée avec le fabricant d’appareils électriques et électroniques Ericsson, cette opération d’au moins quatre semaines devra permettre de faire prendre (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 10/03/14 à 14h22 GMT |
Contributions | 30671 lectures
Le déversement des déchets dangereux provenant du navire pétrolier "Probo Koala" à Abidjan, en août 2006, a mis l'accent sur le besoin de renforcer les systèmes nationaux et municipaux de gestion des déchets en Côte d'Ivoire.En effet, au regard des récentes difficultés observées au niveau de la collecte des ordures ménagères, l'on peut être amené à se poser un certain nombre de (...)
L'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), en
collaboration avec l'Agence française de développement (AFD) et la Banque
européenne d'investissement (BEI), organise, un atelier de restitution,
mercredi à 9 heures, au King Fahd Palace, annonce un communiqué transmis à
l'APS.
Cette rencontre qui sera présidée par Pape Diouf, ministre de
l'Hydraulique et de l'Assainiss (...)