Finances et investissements
Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 18h41 GMT |
Contributions | 10457 lectures
Une nouvelle convention de financement à été conclu entre l’AFD et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) pour un montant de 50 millions d’euros dans l’objectif de renforcer le développement durable dans les pays de la zone économique ouest africaine.
Cette convention vient renforcer la coopération entre les deux institutions financières qui était jusque (...)
Selon un rapport de la Banque Africaine de Développement publié le 16 Juillet 2020, le Projet d’appui au développement inétgré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (PADIFK), mis en oeuvre entre 2016 et 2019 au Burkina Faso, a bel et bien permis de stimuler les exportations de produits à base de karité provenant d’entreprises dirigées par des femmes. (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 16/07/20 à 10h56 GMT |
Contributions | 8627 lectures
Une publication de l’Agence française de développement (AFD), en date du 9 juillet 2020, relate l’approbation de deux financements pour soutenir le secteur de l’éducation au Niger et en Guinée.
Comme l’évoque la publication, l’AFD est délégataire de fonds du Partenariat mondial pour l’éducation. Cette initiative a pour intérêt d’améliorer la qualité des apprentissages, de réduire (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 17/05/20 à 14h17 GMT |
Publications | 10252 lectures
Un communiqué de presse de la Banque Mondiale, publié le 12 mai 2020, relate l’accord d’un crédit de 150 millions de dollars approuvé par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale le 12 mai 2020. Ce crédit a été octroyé dans l’intérêt d’améliorer la compétitivité de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal face à la crise sanitaire du Covid-19 : Programme de compétitivité (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 12/03/20 à 08h43 GMT |
Publications | 14560 lectures
D’après un communiqué de presse de la Banque Mondiale diffusé le 5 mars 2020, un financement, sous forme de crédit, de 74 milliards de FCFA sera accordé pour assurer la gestion des déchets au Sénégal. Également, le projet sera cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence espagnole. Des financements complémentaires interviendront de la part du gouvernement (...)
Le Groupe de la Banque africaine de développement a signé avec le gouvernement du Togo des accords de prêt et de don pour un total de quelque 16,63 milliards de FCFA, dans le cadre de son Projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo).
Il s’agit d’un protocole d'accord de don du Fonds africain de développement pour un montant de 3,67 milliards de FCFA ; d’un accord de (...)
Le président du comité scientifique de la Conférence nationale sur le développement durable (CNDD), Cheikh Ndiaye Sylla, a souhaité jeudi voir les recommandations issues des travaux de la 3ème édition de la CNDD obtenir les financements nécessaires à leur mise en oeuvre.
"Nous avons retenu quatre recommandations clés lesquelles demandent des moyens conséquents pour les réaliser’’ (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 11/04/18 à 12h09 GMT |
Partenariats | 13259 lectures
L’Union européenne est une fois de plus aux côtés du gouvernement burkinabè pour le partenariat de développement. Ce mardi 10 avril 2018, elle a lancé officiellement le Programme population, sous la co-présidence de madame le ministre en charge de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly.
L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 29/03/18 à 13h50 GMT |
Contributions | 13526 lectures
Les institutions de microfinance en Côte d’Ivoire communément appelées « banques des pauvres » ont réalisé un bénéfice net de 5 milliards de FCFA (7,6 millions d’euros), après dix ans de déficit, a annoncé jeudi le ministère ivoirien de l’Economie, saluant des « résultats encourageants ».
« Le secteur de la microfinance est sur la voie de relever, les défis de la restructuration (...)
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé la signature, le vendredi 12 janvier 2018, d’une convention de financement de la campagne cotonnière 2017-2018 au Burkina Faso. Le montant de la convention est de 65 millions d’Euros. IFC contribue 28,5 millions d’Euros au financement, tandis que la Société Générale et BNP Paribas contribuent respectivement 28,5 millions (...)