Pauvreté
Portail Afrique de l'Ouest, 03/12/20 à 01h56 GMT |
Contributions | 13770 lectures
La précarité et la pauvreté touche encore de plein fouet le Bénin. Parmi les personnes les plus touchées par la pauvreté, les premières sont les femmes et les enfants. A Bonou, au sud-est du Bénin, le tiers de la population, composé surtout de jeunes et de femmes, vit avec moins de 1,90 dollar par jour c'est-à-dire en dessous du seuil de pauvreté. Face à ces innombrables défis, le PNUD (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h37 GMT |
Contributions | 15140 lectures
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adopté en 2015 par les Nations Unies afin d’abolir l’extrême pauvreté, de créer un monde de paix et de préserver notre planète. Un agenda, l’agenda 2030, a été fixé pour éliminer l’extrême pauvreté, créer un monde de paix et de prospérité d’ici 2030. La plupart des pays dans le monde ont adopté les Objectifs de Développement Durable (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 18h41 GMT |
Contributions | 13695 lectures
Dans le continent africain, la région de l’Afrique de l’Ouest est en effet celle qui concentre les plus grandes disparités. Depuis ces deux dernières décennies pourtant, la région a montré une croissance économique sans précédent. Les écarts de richesse ne font qu’empirer et deviennent colossaux : pour exemple, « Au Ghana, une fille de famille pauvre est 14 fois plus susceptible (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 17h50 GMT |
Contributions | 13899 lectures
Le Nigéria fait parti des pays les plus touchés par l’extrême pauvreté en l’Afrique de l’Ouest. D’après le rapport World Data Lab’s Poverty Clock, environ 90 millions de personnes, soit un peu près la moitié de la population nigériane, vivrait dans l’extrême pauvreté.
Les statistiques sont pourtant très controversées. Un grand nombre d’experts ne sont pas d’accord sur le moyen (...)
Les Nations Unies ont lancé un plan d'appui majeur pour promouvoir une paix durable et une croissance inclusive dans la région du Sahel en Afrique, ainsi que pour autonomiser les femmes et les jeunes.
S'exprimant lors du lancement, Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, a souligné samedi le potentiel "immense" de la région - des (...)
Le 13 avril, l’OMS alerte: deux milliards de personnes utilisent de l’eau contaminée par des matières fécales, qui cause chaque année plus de 500 000 décès.
En 2017, à Poura et à Fara, des localités situées au sud-ouest du Burkina Faso, seuls 40 % des habitants ont des latrines. Un chiffre qui peut baisser jusqu’à 11 % dans certains villages ! La pratique courante reste la défécation (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 25/11/16 à 14h03 GMT |
Partenariats | 10376 lectures
Les pays du Sahel sont les plus exposés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le taux de malnutrition aigüe dépasse le seuil d’alerte qui est de 10%. Cependant, de nombreux pays non sahéliens sont également confrontés à des crises alimentaires. Pour donc venir à bout de l’insécurité alimentaire dans les pays ouest-africains, la CEDEAO, l’UEMOA et le Comité inter-Etats de (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 25/07/16 à 11h00 GMT |
Partenariats | 7913 lectures
L'annonce a fait grand bruit dans la capitale burkinabé. Plus de 45 000 ânes abattus en six mois et les carcasses jetées dans la nature, il n'en fallait pas plus pour provoquer l'ire des populations de Balolé, fatiguée de supporter des odeurs nauséabondes.
Le lundi 11 juillet, les habitants de Balolé, dans le centre du Burkina Faso, ne se sont pas fait prier pour saccagerl'abattoir (...)
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 50 millions de dollars destiné à aider le Bénin à développer sa filière tourisme, deuxième source nationale de rentrées de devises et troisième employeur après l’agriculture et le commerce. Il contribuera à réduire la (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 09/07/15 à 09h54 GMT |
Publications | 8718 lectures
L'économie burkinabè perd chaque année près de 409 milliards FCA (environ 802 millions USD), du fait des effets de la sous-nutrition infantile. Telle est la conclusion alarmante d'une nouvelle étude lancée en juin dans la capitale du Burkina Faso, par Monsieur François Lompo, Ministre de l’Agriculture, des Ressources halieutiques, de l’Assainissement et de la Sécurité alimentaire (...)