Modes de production
Souvent considérés comme des déchets qui constituent une menace pour l’environnement et la santé, les pneus usés de vos voitures peuvent servir à créer des choses merveilleuses.
A Bamako, au Mali, Coumba Diakité, jeune diplômée, s’est lancée dans une aventure pour redonner une nouvelle vie à ces pneus.
Aboubacar Dicko l’a suivie cette semaine, pour Mikado FM.
Your (...)
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, un prêt et un don d’un montant total de 5,4 millions de dollars EU, pour financer le projet de développement de l’anacarde dans le bassin de la Comoé au Burkina Faso.
L’objectif de développement du projet, qui s’achèvera en cinq ans, est de contribuer à la réduction de la pauvreté (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 24/08/16 à 17h22 GMT |
Partenariats | 8489 lectures
Des autorités et experts de l'Afrique de l'Ouest ont plaidé samedi19 août 2016 lors d'un conclave à Abidjan pour une transformation industrielle des produits dans l'espace de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Le directeur de cabinet du ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur Diamoutené Alassane Zié a exhorté les acteurs (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 23/02/16 à 12h05 GMT |
Partenariats | 7820 lectures
L’Association des designers pour le développement, un groupe de jeunes stylistesBurkinabè, organise la 2e édition du Marché international de la mode africaine du 26 avril au 1er mai 2016, à Ouagadougou. C’est une plateforme de valorisation du savoir-faire des acteurs de la mode, à travers des expositions, des défilés de mode et des conférences. Les organisateurs étaient face aux (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 03/02/15 à 13h16 GMT |
Partenariats | 27167 lectures
Le Burkina Faso connaît un boom minier ces dernières années. La production en or du Burkina est passée de 5,8 tonnes en 2008 à 42,4 tonnes en 2012. Avec cette croissance du niveau de production, le Burkina est devenu le quatrième producteur d’or en Afrique après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali. Une relecture de la législation minière au Burkina Faso a conduit à l’adoption (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 25/09/14 à 16h19 GMT |
Partenariats | 11380 lectures
La ministre de l'Elevage et des Productions amimales du Sénégal, Aminata Mbengue Ndiaye, a annoncé mardi 23 septembre 2014 que la commune de Niakhar a été retenue pour abriter le futur Centre d'impulsion et de modernisation de l'élevage des chèvres.
Ce centre ''va développer et enseigner les techniques d'élevege des chèvres'' a-t-elle dit, lors d'une visite de travail dans l'ancienne (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/14 à 17h49 GMT |
Partenariats | 7931 lectures
La compagnie Rusal, premier producteur mondial de l’aluminium, mettra en exploitation, avec une capacité de production initiale de 3 millions de tonnes, en 2016, le projet de bauxite Dian-Dian en Guinée. Elle a lancé, fin juillet dernier, les travaux de construction dans ce projet dont la première phase prévoit la construction et la mise en exploitation vers 2016 de la mine de bauxite (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 30/01/14 à 16h09 GMT |
Contributions | 10888 lectures
Le Burkina Faso connaît un boom minier ces dernières
années. Avec la montée du cours de l'or, les sociétés minières, à la faveur
d'un code minier favorable à l'investissement, s'y sont installées aux côtés de
plusieurs centaines de sites d'orpaillage. De nos jours on compte huit mines
industrielles en production et beaucoup de permis de recherches octroyés.
Depuis 2009, l'or (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 21/08/13 à 11h54 GMT |
Contributions | 7938 lectures
Produire plus, exporter plus, gagner plus. La formule pour développer l'agriculture en Afrique parait simple. Mais elle ne peut fonctionner, sans que les petits paysans s'unissent}}. Pesalomo Ouédraogo grimace. Il ramasse un caillou au sol et le lance de toutes ses forces sur le cochon qui grogne bruyamment.{{ Une fois de plus, la bête s'est jetée sur les pommes de terre. " Je voulais (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 19/08/13 à 21h03 GMT |
Contributions | 8509 lectures
Le pôle de
croissance de Bagré dispose d'un centre piscicole qui met sur le marché,
environ 90 tonnes de poissons frais chaque année. Ce centre, nous l'avons
découvert le 10 août dernier à l'occasion du lancement par le Premier ministre,
de la campagne de reboisement à Bagré. Avec Oumar Sirima, l'adjoint au
responsable dudit centre, nous avons pu être situés sur son (...)