Villes du sud - et pourtant elles fonctionnent
Le lancement de ce livre est prévu le 15 septembre 2004 par Enda tiers-monde durant le Forum Urbain Mondial qui a lieu du 13 au 17 septembre 2004 à Barcelone en Espagne
Cet ouvrage est le fruit d'un travail réalisé dans le cadre d'un programme transversal d'Enda Tiers Monde, la Convention d'Objectifs sur l'Urbain, qui a été mis en œuvre entre 1999 et 2003 avec l'appui du Ministère des affaires étrangères de la France et de nombreux autres acteurs du monde du développement.
Il constitue l'essentiel de la capitalisation de ce programme qui a impliqué 16 entités d'Enda intervenant dans des villes du sud situées dans des pays aussi divers que le Sénégal, le Mali, le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l'Ethiopie, la République Dominicaine, Madagascar, le Maroc, la Guinée, le Bénin.
Les actions au nombre de 33 ont été menées dans des contextes très divers par les entités d'Enda présentes dans les pays cités. Les différentes actions se sont déclinées autour de trois grands axes thématiques qui dans le contexte des villes du sud des années 90 devaient permettre de développer une approche holistique de l'intervention et atteindre des objectifs qui ont une influence réelle sur les groupes les plus défavorisés : il s'agissait notamment de « Prévenir la violence urbaine » qui constituait et constitue encore un problème majeur dans les villes du sud, d'«aider les groupes vulnérables à s'organiser économiquement et socialement » afin de développer leur autonomie et faire entendre leur voix, de « décider la ville autrement » en explorant diverses approches novatrices permettant de prendre en compte diverses catégories d'acteurs de la ville dans l'analyse des problèmes et de les associer aux processus de prise de décision.
[...] Les villes du sud permettent de jeter aux oubliettes de l'histoire le paradigme de la crise qui a marqué les études sur l'urbain depuis les années 70. Leur mégapolisation qui a toujours été brandie comme une menace sur la stabilité des pays, parce que porteuse de violence, de crise politique sans fin, signifie pour nous dans le même temps une invention permanente. Les villes du sud fonctionnent malgré tout ! Il faut le souligner et le dire plus haut parce que cela ne délégitime en rien notre action. Au contraire ![...] Si ce livre est particulièrement important pour Enda Tiers Monde, c'est sans doute parce qu'il constitue le couronnement de l'exercice difficile qu'est l'apprentissage de la convergence pour des entités d'Enda développées au fil des années sous le signe de l'autonomie d'initiative, d'action, de méthode et autour de personnalités singulières. [...]
Partagez
Donnez votre avis