UN Habitat appuie la Commission pour l’Afrique de Blair
COMMUNIQUE DE PRESSE
Barcelone, Espagne (PANA) - La directrice exécutive d’UN Habitat Anna Tibaijuka a invité les gouvernements africains à “apporter tout leur soutien” à la Commission pour l’Afrique (CA) formée par le Premier ministre britannique Tony Blair.
Elle a souligné que cette organisation ne copiait pas ou ne rivalisait pas avec le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et l’Union africaine, comme le suggérait certains de ses détracteurs.
Cette Commission, selon elle, est “une très bonne initiative qui peut aider à promouvoir les activités et soutenir” des cadres tels que le NEPAD et l’UA.
Mme Tibaijuka, qui est une des 17 Commissaires de la CA présidée par M. Blair, s’exprimait dans le cadre d’une constitution de réseaux pour la CA qui s’est tenue mardi, en marge du Forum urbain mondial. Ce forum de cinq jours, organisé par UN Habitat, prend fin le 17 septembre.
Les autres Commissaires sont Fola Adeola (le Commissaire pour l’Afrique), Yeboa Amoako (Commission économique de l’ONU pour l’Afrique), le président tanzanien Benjamin Mkapa, le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, Nancy Baker, Hilary Ben et Gordon Brown.
Michel Camdessus, Bob Gelfof, Ralph Goodale, William Kalema, Trevor Manuel, Linah Mohohlo, Ji Peiding et Tidiane Thiam sont aussi membres de la CA.
“C’est l’opportunité pour l’Afrique. Le continent continue à être à la traîne. C’est le problème et non le fait qu’il y ait d’autres organisations qui font le même travail. Si des gens veulent nous aider, nous ne pouvons tout bonnement pas refuser. Il nous faut des infrastructures. Nous sommes bloqués dans le passé, et nous n’avons pas été créés pour planter du coton pour d’autres personnes”, a déclaré Mme Tibaijuka.
Elle a indiqué que la Commission était un bon instrument grâce auquel les dettes de l’Afrique pourraient être réduites ou annulées, en ajoutant que c’était une opportunité pour l’Afrique de présenter effectivement ses vues au G8, dont M. Blair reprendrait la présidence en 2004.
“Ce qu’il faut nous demander est, ce que nos amis vont faire pour nous”, a-t-elle soutenu, en ajoutant que la Commission rédigeait actuellement des rapports sur tous les secteurs de la communauté africaine qui allaient être présentés à la réunion du G8 en tant qu’instruments pour orienter ou influencer les priorités de développement.
Mme Tibaijuka a estimé que les objectifs de la Commission “s’accordaient très bien” avec le travail d’UN Habitat, puisqu’elle visait à réaliser certains Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) particulièrement l’Objectif 7, qui traite de l’implantation humaine, de la pauvreté et de l’eau.
Cependant, elle a ajouté que l’urbanisation rapide ayant lieu en Afrique contrebalançait les acquis déjà obtenus concernant les ODM, et qu’il était nécessaire de mettre en oeuvre des mesures dynamiques, telles qu’une administration territoriale équilibrée, pour remettre le continent sur les rails.
“L’Afrique a déjà pris le départ concernant les OMD”, a-t-elle soutenu.
L’urbanisation en Afrique, a expliqué Mme Tibaijuka, s’est faite rapidement en raison de l’absence d’un développement rural. Elle a ajouté : “Nous devons développer notre continent. Le monde extérieur ne va pas aider l’Afrique, à moins que le continent ne se serre les coudes”.
La directrice d’UN Habitant a invité les dirigeants africains à élaborer un plan Marshall qui favorise la création d’un environnement économique stable et favorable à l’investissement, contrairement aux conflits et aux calamités.
Partagez
Donnez votre avis