ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE CITES ET GOUVERNEMENTS LOCAUX UNIS ET UN-HABITAT
COMMUNIQUE DE PRESSE
Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU) et UN-HABITAT signent un accord de partenariat à l’occasion du Forum Urbain Mondial et entament un collaboration renforcée.
Barcelone, le 17 septembre 2004 – Aujourd’hui, au Forum Urbain Mondial, la session plénière sur le thème « Gouvernements locaux, partenaires du développement » fut marquée par la signature d’un accord de coopération entre ses deux principaux organisateurs : le programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (UN-HABITAT) et Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
Cet accord fixe un cadre qui optimisera le partenariat entre UN-HABITAT, l’agence des Nations Unies pour l’Etablissement Humain et CGLU, l’organisation unifiée des gouvernements locaux, qui représente plus de la moitié de la population mondiale. L’accord renforcera le rôle de CGLU dans certains programmes comme la Campagne Globale sur la Gouvernance Urbaine ou le Comité Consultatif des Autorités locales (UNACLA). L’accord permet également à CGLU de développer des initiatives comme l’Observatoire Global de la démocratie locale et de la décentralisation (GOLD) et un programme visant à décentraliser les Objectifs de développement pour le millénaire.
L’accord a été signé par Anna K. Tibaijuka, Directeur Exécutif de UN-HABITAT et des représentants de CGLU, dont Joan Clos, Maire de Barcelone. « C’est un partenariat tout à fait naturel pour CGLU » a déclaré Elisabeth Gateau, Secrétaire Générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis. « UN-HABITAT est à la base de la mise en place du suivi, et de l’évaluation de l’ « Agenda Habitat » de 1996, qui marque le besoin d’une nouvelle coopération entre les gouvernements locaux et nationaux. L’accord d’aujourd’hui représente un pas important dans notre relation, il aidera à repositionner les gouvernements locaux au centre de la gouvernance globale. »
A propos de Cités et Gouvernements Locaux Unis
Créée en mai 2004, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale démocratique. Basée à Barcelone, CGLU est la plus grande organisation des gouvernements locaux au monde. Représentant plus de la moitié de la population mondiale, les villes et associations membres de CGLU sont présentes dans plus de 120 états membres des NU et à travers les sept régions mondiales – Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Eurasie, Moyen Orient et Asie de l’Ouest, Amérique Latine et Amérique du Nord. Plus de 1000 villes sont membres directs de Cités et Gouvernements Locaux Unis, ainsi que 60 associations nationales représentant l’ensemble des villes et gouvernements locaux dans chaque pays.
Partagez
Donnez votre avis