Transport, Environnement et Société
Communiqué de presse
Transport, Environnement et Société: les acteurs du transport contribuent à une réflexion sur les transports durables dans la ville d'Abidjan - Début d'un projet de sensibilisation aux transports durables à
Abidjan, le 27 septembre 2004
Le 22 septembre 2004, à l’occasion de la Journée internationale sans voiture, s’est tenue à Abidjan une table de concertation sur les transports durables dans la ville, à l’initiative du Réseau pour l’Environnement et le Développement Durable en Afrique (REDDA). Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un projet de sensibilisation aux transports durables mis en œuvre par le REDDA, en collaboration avec des partenaires locaux (Transport 2000 Côte d’Ivoire) et internationaux (Transport 2000 Québec, Carrefour canadien international et l’Agence Canadienne de Développement International). Présidée par le représentant de Madame la Ministre d’Etat, Ministre de l’environnement et du cadre de vie, Angèle Gnonsoa, la journée visait à réunir autour d’une même table des intervenants-clés du secteur des transports en Côte d’Ivoire afin d’identifier des perspectives de durabilité pour les transports urbains abidjanais. Etaient notamment présents des représentants de la SOTRA, de l’AGETU, des syndicats de transporteurs ainsi que de différents instituts et cellules ministérielles.
En tête de l’ordre du jour de la rencontre figurait la présentation des résultats d’une enquête menée auprès de la population abidjanaise entre juin et août 2004 afin d’identifier les besoins, ressources et attitudes des Abidjanais en matière de transport et environnement. Le nombre et la complexité des problèmes relevés ont nourri de vastes discussions entre les participants à la table de concertation : embouteillages, mauvaise qualité technique des véhicules, pollution atmosphérique, long temps de déplacement, mauvaise organisation des opérateurs privés, etc. Les discussions visaient tantôt à mieux comprendre l’origine de ces problèmes, et tantôt à proposer des pistes de réponse.
La rencontre a d’ailleurs permis de dégager des conclusions enrichissantes, à la fois pour la suite du projet et pour les réflexions des autres intervenants du secteur des transports en Côte d’Ivoire. L’importance d’assainir la gestion du secteur a notamment été relevée, et quelques solutions réalisables sans apports financiers majeurs ont pu être identifiées. Le rôle des organismes non gouvernementaux tel que le REDDA a été situé principalement au niveau de l’élaboration de programmes de sensibilisation destinés à améliorer les connaissances environnementales des usagers, la discipline des conducteurs et l’utilisation des moyens de transport les moins polluants.
Il est prévu, au cours des prochaines semaines, l’élaboration du rapport final des consultations publiques, qui regroupera les résultats de l’enquête populaire et les conclusions de la table de concertation du 22 septembre dernier. Ce rapport devra ultérieurement servir de base à l’élaboration d’activités de sensibilisation qui seront menées dans la ville d’Abidjan au cours de l’année 2005-2006.
°NESDA/ -2004
Contact Media :
Fatou Ndoye: f.ndoye@afdb.org;T. +225. 20.20.54 19
F. +225. 20.20.59.22
Contacts Techniques:
Bora Masumbuko: b.masumbuko@afdb.org
T. +225. 20.20.58 87;F. +225. 20.20.59.22
Véronique Choquette;v.choquette@afdb.org
T. +225. 20.20.56 28;F. +225. 20.20.59.22
Partagez
Donnez votre avis