La durabilité des politiques commerciales dans les secteurs halieutiques en Afrique de l'Ouest
"LA DURABILITE DES POLITIQUES COMMERCIALES DANS LES SECTEURS HALIEUTIQUES EN AFRIQUE DE L'OUEST "
Conakry, les 01 et 02 Octobre 2004
Le programme " Pêche, Commerce et Environnement en Afrique de l'Ouest (PCEAO) : Durabilité des politiques commerciales dans les secteurs halieutiques en Afrique ", est le fruit d'une collaboration entre plusieurs institutions avec le soutien de la Coopération du Royaume des Pays-Bas. Ce programme coordonné par Enda Prospectives Dialogues Politiques, en collaboration avec WWF, a été lancé au début du mois d'octobre à Dakar.
Il couvre les six pays de la sous-région membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (Csrp) : Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal. L'objectif global visé dans ce programme est de concilier l'augmentation des revenus tirés des exportations, la gestion durable des ressources halieutiques et la sécurité alimentaire. La mise en place du programme qui a commencé depuis la signature de la Convention de partenariat entre L'Ambassade du Royaume des Pays - Bas et Enda Prospectives-Dialogues Politiques s'est faite en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il était nécessaire de structurer les instances du programme (Comité Directeur, Coordination Scientifique et Equipes pays) et de préparer les rencontres sous régionales devant marquer le lancement du programme.
Dans le premier semestre d'activités, l'un des points majeurs a été le lancement des études-pays qui portent sur les " impacts des politiques liées au commerce dans la gestion durable des ressources halieutiques ". Ces études, actuellement en cours, devront être bouclées au mois de février 2004. Le programme PCEAO dans sa démarche et sa philosophie, se conçoit comme un espace de consolidation du dialogue politique et comme un moyen de favoriser une élaboration et une mise en œuvre participée de politiques de pêche tant au niveau national, qu'au niveau sous-régional. C'est ainsi que les actions qui sont initiées suivent un enchaînement logique qui devrait mener à une concertation permanente de toutes les catégories d'acteurs de la pêche, du commerce et de l'environnement, seul gage d'une gestion durable des ressources halieutiques.
Les rencontres régionales de Conakry permettront de tirer les premiers enseignements fournis par le processus des études-pays, et de marquer le lancement effectif des cadres de concertation.
Source : Enda Diapol
Partagez
Donnez votre avis