UN-HABITAT promet de s'engager dans la région des Grands Lacs
Un haut responsable du Programme des Nations unies pour les établissements humains (UN-Habitat) a salué la Déclaration de Dar Es-Salaam signée samedi dernier par les chefs d’Etat et de gouvernement de la région des Grands Lacs pour avoir pris en compte la question des établissements humains et urbains dans ses trois chapitres.
La Déclaration en 80 points, signée par 11 pays de la région et qui sera rendue opérationnelle par un comité interministériel, ambitionne d’apporter la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs en proie à des conflits.
Ces 11 pays sont l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, le Congo, la RD Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Le Botswana, l’Ethiopie, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe sont des pays cooptés.
La Déclaration signée sous l’égide de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs organisée par l’Union africaine et le Conseil de sécurité des Nations-unies accorde la priorité à quatre thèmes : la paix et la sécurité, la démocratie et la bonne gouvernance, le développement économique et l’intégration régionale et les questions humanitaires et sociales.
“La chose la plus importante était d’avoir un accord sur la paix et la stabilité. Nous pensons disposer de suffisamment de temps pour examiner ce processus, afin de pouvoir définir sa méthodologie de mise en oeuvre”, a déclaré Alioune Badiane, directeur régional pour l’Afrique d’UN Habitat.
“Nous sommes très satisfaits de l’issue de ce processus, particulièrement en ce qui concerne les aspects du rétablissement et de la restauration de la confiance des populations. Cette région est confrontée à un problème de terres, ce qui crée des pression dues à la surpopulation et à un ratio déséquilibré entre les installations humaines et les terres disponibles”.
M. Badiane, dont l’agence a été impliquée dans le processus des Grands Lacs, a souligné la nécessité de réorienter l’agriculture en tant que pilier du développement de la région, afin de mettre fin à la surexploitation des terres.
Il a promis qu’UN Habitat travaillerait étroitement avec le comité interministériel pour traiter entièrement les questions d’établissements humains et de développement de stratégies urbaines.
“Notre objectif est de traduire l’engagement des leaders politiques en action”, a-t-il conclu.
Partagez
Donnez votre avis