BOURSE DE RECHERCHE ICCROM
Au titre du Programme de stages et bourses de recherche, l'ICCROM encourage les professionnels de haut niveau appartenant à des institutions ou à des organisations de ses Etats membres à présenter et à entreprendre un travail de recherche dans l'un des domaines d'étude qui l'intéressent. Peuvent poser leur candidature les personnes titulaires au minimum d'une maîtrise ou ayant une expérience de travail correspondante en conservation du patrimoine et qui, en qualité d'enseignants ou de praticiens, sont spécialistes de l'une des disciplines suivantes :
· histoire de l'art
· muséologie
· archéologie
· architecture
· ingénierie
· conservation/restauration
· science de la conservation
· urbanisme
· conservation de bibliothèque et archives
L'ICCROM fournira une aide financière en offrant deux bourses par année civile, d'un montant de1.800 € par mois chacune, jusqu'à un maximum de 9.000 € par bourse. Elles doivent aider à prendre en charge les frais de voyage aller/retour et les frais de séjour et de logement à Rome. Chaque candidat ne pourra bénéficier que d'une seule bourse de recherche non renouvelable. Les personnes qui ne demandent pas d'aide financière seront également prises en considération dans le cadre de ce programme.
Une assurance-accidents, pour la durée de cette affectation, sera fournie par l'ICCROM. Les candidats sélectionnés seront toutefois responsables de leur propre assurance-maladie, laquelle est obligatoire. L'ICCROM les aidera également à obtenir les documents nécessaires pour entrer et résider temporairement en Italie ainsi qu'à trouver un logement raisonnable.
Aux candidats sélectionnés, l'ICCROM fournira un espace de bureau, avec un poste de travail, un ordinateur et du matériel de bureau ; ils auront libre accès au service de documentation, à la bibliothèque et des archives de l'ICCROM.
Les candidats doivent avoir une bonne connaissance d'une des deux langues officielles de l'ICCROM (anglais et français).
Important. Les candidats doivent entreprendre leur recherche de façon indépendante et ne peuvent pas demander qu'un membre du personnel de l'ICCROM supervise leur travail.
Dossiers de candidatures
Les dossiers doivent contenir les éléments suivants :
· Une proposition de recherche précédée par un résumé et limitée à deux pages, décrivant les objectifs et les résultats.
· Une indication de la façon dont les résultats de la recherche seront employés (c.-à-d. une publication ou tout autre moyen de diffusion).
· Les dates proposées pour les travaux de recherche à l'ICCROM.
· Une évaluation des coûts, y compris le voyage aller/retour, les frais de séjour et de logement à Rome et des renseignements sur d'éventuelles autres demandes de bourses.
· Confirmation de l'accord de l'employeur, le cas échéant, pour entreprendre ce travail de recherche à l'ICCROM.
· Dans le cas d'un congé sabbatique, une confirmation de l'établissement.
· Un curriculum vitae récent, comprenant attestation de citoyenneté, études, expérience professionnelle, publications et autres travaux de recherche achevés ou en cours.
· Certificat d'assurance-maladie (après acceptation).
· Trois lettres de référence de personnes ayant une connaissance directe des travaux du candidat.
La date limite de réception des dossiers des candidatures est le 22 juillet 2005. Les bourses de recherche qui seront attribuées débuteront en 2006, sauf exceptions discutées préalablement.
Un Comité de sélection composé du Directeur général de l'ICCROM et des Directeurs d'Unité étudiera chaque dossier conformément aux critères d'évaluation établis par le Comité. Des jurés externes peuvent également être invités à examiner les propositions. Chaque candidat sera informé par écrit des résultats des délibérations du Comité qui sont confidentiels.
Les propositions de recherche doivent être adressées, avec l'inscription "Bourses", à :
Madame Anna Stewart
Bureau de Communication et Information
ICCROM
Via di San Michele, 13
00153 Rome
Italie
Email: training@iccrom.org
Partagez
Donnez votre avis