Notre Intérêt Commun : rapport de la Commission pour l’Afrique
11 Mars 2005 le Premier Ministre Brittannique Tony Blair a presenté au British Museum de Londres le rapport de la Commission pour l’Afrique intitulé ‘Notre Intérêt Commun’ parallèlement le Premier Ministre Éthiopien M Meles Zenawi a rendu public ce document à Addis Ababa. Une présentation similaire devait se dérouler à New York le jour même.
Kofi Annan a salué le rapport de la Commission sur l'Afrique, qui constitue selon lui « une contribution importante » à la recherche de solutions aux problèmes du continent africain et représente « un apport utile » au moment où il finalise son propre rapport sur la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire qui sera rendu public à la fin du mois de mars.
M. Kofi Annan a déclaré : "Les Nations Unies accueillent avec satisfaction le rapport de la Commission sur l’Afrique, créée par le Premier Ministre du Royaume-Uni.
L’Afrique est le plus grand défi du développement auquel la communauté internationale est confrontée aujourd’hui. La Déclaration du Millénaire a très justement attiré l’attention sur les besoins particuliers de l’Afrique et les Nations Unies ont accordé une haute priorité à l’appui aux peuples et aux gouvernements de l’Afrique au moment où ils s’efforcent de surmonter les défis liés aux conflits armés, à la pauvreté et aux maladies.
Je suis convaincu que ce rapport sera une contribution importante à la recherche continue de solutions efficaces aux problèmes du continent et représentera un apport utile au moment où je finalise mon propre rapport sur la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire.
Au nom des Nations Unies, je remercie le Premier Ministre, M. Tony Blair, son Gouvernement et les membres de la Commission."
Partagez
Donnez votre avis