La « Grande muraille verte » de l’Afrique
Du 26 au 27 juillet 2005, se tient à Dakar, sous l’égide de l’Union Africaine et de la CEN-SAD, une rencontre des experts africains sur la mise en valeur du Sahara pour le développement de l’Afrique et l’édification de la « Grande muraille verte ».
Cette réunion examinera "la proposition de création d'une Autorité du désert pour le développement de l'Afrique et l'édification d'une grande muraille verte allant de Dakar à Djibouti, large de cinq kilomètres", selon le compte-rendu du Conseil des ministres tenu jeudi 14 juillet 2005 sous la présidence du chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade.
Imaginée par le président Obasanjo, "la grande muraille verte" est un "projet de reboisement d'une épaisseur de cinq kilomètres destiné à stopper l'avancée du désert" sur le continent, affirme le comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS, libéral) dans ce texte publié à l'issue d'une réunion tenue jeudi 14 juillet 2005.
Quant à l'Autorité du désert, idée de M. Wade, elle vise "la mise en place d'un programme africain à investir le Sahara en vue de profiter de toutes les opportunités qu'il peut offrir en termes de possibilités de développement du continent", selon ce texte.
L'Afrique est la région du monde où la désertification "fait le plus durement sentir ses effets". Les zones désertiques ou arides représentent les deux tiers du continent, estiment les Nations unies.
Partagez
Donnez votre avis