Deuxième Sommet Panafricain des jeunes leaders du 18 au 23 août 2005 à Ifrane au Maroc
Communiqué de presse
"En préparation du Sommet Mondial 2006,le deuxième Sommet Panafricain des Jeunes Leaders
démarre le 18 août 2005 à Ifrane
Le Royaume du Maroc accueille, sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la deuxième édition du Sommet Panafricain des Jeunes Leaders, prévu du 18 au 23 août 2005 à Ifrane, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Bureau de New York pour le Sport aux services du développement et de la paix et la Global Peace Initiative of Women.
C’est sous le thème «offrir une instance permanente de suivi aux jeunes leaders africains pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement » que cette importante rencontre réunira plus de 200 jeunes leaders du continent africain. Entre autre, en abordant les thèmes des OMDs, les jeunes leaders pourront se réunir et se focaliser sur le rôle du sport et la culture comme moyen de véhicule pour promouvoir la santé, l’éducation et le développement afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement et la construction de la paix.
La Conférence de presse annonçant cette rencontre mémorable de la jeunesse africaine au Maroc a eu lieu à Rabat, le 27 juin 2005, une année, jour pour jour, depuis le lancement officiel du Premier Sommet Panafricain des Jeunes Leaders qui s’est tenu à Dakar sous la présidence effective du Maître Abdoulaye Wade. Cette première rencontre qui avait scintillée par la mobilisation de toutes les autorités sénégalaises avait réuni autour d’un débat sur les grands défis que traverse l’Afrique, les jeunes leaders africains et le Maître Abdoulaye Wade, en présence du Prix Nobel de la littérature Nadine Gordimer.
Au Royaume du Maroc, la Conférence de Presse a eu lieu en présence de M. Nabil Ben Abdallah, Ministre de la Communication et Porte Parole du Gouvernement, M. Djibril Diallo, du Bureau des Nations Unies, New York, pour le Sport au service du Développement et la Paix et Porte Parole du Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies, ainsi que Mme Dena Merriam, Convener, Global Peace Initiative of Women.
Invité officiellement par le Royaume du Maroc, le Maître Abdoulaye Wade transmettra le flambeau du Sommet Panafricain des Jeunes Leaders, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présence de toute la jeunesse africaine.
De même, ce deuxième sommet visera ainsi à consolider les liens historiques et fraternels entre le Royaume du Maroc et les pays de l’Afrique. Le Sommet du Maroc est réellement une occasion de reconnaître également que les jeunes constituent l’avenir du continent et offrent la meilleure chance pour la société de trouver des solutions durables aux problèmes les plus pressants auxquels le monde est confronté aujourd'hui. C’est pourquoi, les jeunes leaders, bénéficieront à l’issu de ce sommet d’une instance permanente de suivi afin de surveiller les progrès et d’orienter les activités futures pour atteindre les OMD.
Dans ce contexte, avec l’appui du Gouvernement du Royaume du Maroc, du système des Nations Unies, du Programme des Nations Unies pour le Développement, du bureau des nations Unis à New York pour le Sport aux services du développement et de la paix et la Global Peace Initiative of Women, les jeunes leaders réunis à Ifrane aborderont des thématiques aussi pertinentes et diverses à savoir :
- L'éducation et la formation des Jeunes Leaders pour le développement de l'Afrique,
-Les Jeunes Leaders et la lutte contre le VIH/SIDA, la pauvreté, la protection de l’environnement ainsi que la promotion du genre,
- Le rôle du Sport et de la culture au service du développement et de la paix, notamment dans le cadre de la commémoration de l’Année Internationale du Sport et de l’Education physique 2005.
- La mobilisation des jeunes leaders africains pour le développement du continent : le rôle des ONG et de la Diaspora africaine à l'étranger,
- Le rôle des jeunes entrepreneurs africains dans la promotion de l'investissement,
- Le rôle des nouvelles technologies de la communication et de l'information : vers la constitution d'un réseau africain de jeunes leaders en matière de NTIC à la faveur des grands projets pour le développement du continent africain, notamment le NEPAD,
- Les jeunes leaders et la bonne gouvernance en Afrique,
Au Royaume du Maroc, le Sommet Panafricain connaîtra de nouvelles initiatives parmi lesquelles : la réalisation de projets de développement dans le cadre du Sommet Pan-africain, les témoignages de jeunes leaders ayant réalisé des actions concrètes suite au premier sommet de Dakar en juin 2004, et l’instauration du « Prix Pan-Africain du Jeune Leader » pour les 10 meilleurs Jeunes ayant réalisé
des actions ou projets significatifs dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Ainsi, à partir du Royaume du Maroc, ce Sommet constitue un excellent cadre pour la préparation et le rayonnement de l’Afrique au Sommet Mondial des Jeunes Leaders, prévu aux Nations Unis à New York en août 2006."
Partagez
Donnez votre avis