Mediaterre
   

Réapparition de l’Okapi



  • L’Okapi (Okapia johnstoni) est un animal étrange, qu’on compare à un hybride entre une girafe et un zèbre. Il a les pattes et l’arrière-train rayés de noir et de blanc, et un long cou. Il habite surtout l’est de la République démocratique du Congo. C’est le plus proche parent connu de la girafe.

    Cet animal n’est identifié et connu que depuis 1901 en Occident. Il a été pour la première fois aperçu dans ce qui est aujourd’hui le Parc national Virunga, un lieu listé comme Patrimoine mondial naturel par l’UNESCO. Depuis 1959, on le pensait disparu de cette zone, des populations subsistant néanmoins en d’autres endroits au Congo.

    Dernièrement, un inventaire mené dans le parc par l’Organisation mondiale de protection de la nature (WWF) et l’Institut congolais pour la conservation de la nature, de concert avec des communautés locales, a relevé des traces d’Okapi. Ces traces sont considérées comme une preuve solide de la persistance de l’Okapi dans ce Parc national.

    Une bonne nouvelle pour le Parc national de Virunga, qui a été entre autres le théâtre du conflit armé violent qui a déchiré le Congo. Il commencerait maintenant à recouvrer sa fonction de havre naturel, bien que des problèmes, tel le braconnage, demeurent.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0