Recherche de partenaire pour notre projet de securissation de l'agglomeration de Danyi N'Digbé en Eau potable
1 / CADRE GENERAL DU PROJET
L’amélioration de l’Alimentation en Eau Potable des populations constitue un enjeu très important pour le Togo dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et de l’atteinte des objectifs du Millénaire. L’accès à « eau potable pour tous est la seule voie pour éradiquer la pauvreté, les peines des enfants et des femmes dans la corvée d’eau et pour résoudre les problèmes sanitaires.
Le présent projet s’inscrit dans les actions prioritaires de l’ONG Volonté des Jeunes et vise à sécuriser l’agglomération de Danyi – N’Digbé en Alimentation en Eau Potable.
La coopération décentralisée, seule option complémentaire d’assistance financière, reste la piste privilégiée à la recherche de financement pour exécuter ce projet de développement durable.
2 / CADRE SPECIFIQUE ET JUSTIFICATION DE LA ZONE DU PROJET
La zone du projet est située en Région des Plateaux dans la préfecture de Danyi et est située sur le flanc du Plateaux de Danyi à 36 km au nord ouest de Kpalimé, avec une population d’environ 3 000 habitants regroupée en cinq (5) quartiers différents.
L’agglomération de DANYI N’DIGBE est considérée comme l’un des centres semi urbain le plus pauvre du Togo selon le document intérimaire de stratégie de lutte contre la pauvreté.
Ce centre semi – urbain a été pendant longtemps moins pourvus d’équipements collectifs adéquats, ce qui a entraîné un exode rural massif de la population vers la capitale régionale (Kpalimé), le développement de graves maladies d’origine hydrique et une mortalité infantile élevée.
Le dernier projet réalisé à DANYI N’DIGBE remonte à l’année 1984 où le Fonds Européen de Développement (FED) à financé un programme d’Hydraulique Villageoise d’environ 600 points d’eau dans la Région des Plateaux. La motivation des populations, telle qu’elle s’était exprimée durant l’exécution dudit projet, est dans l’ensemble très forte. Des besoins exprimés et concrétisés par la signature de plusieurs contrats point d’eau non honorés par le projet, sont disponibles. Les demandes continuent d’affluer au niveau de la Direction Régionale des Plateaux dénotant ainsi l’ampleur et l’urgence du problème d’eau potable qui se pose avec acuité.
L’insuffisance des points d’eau a entraîné le retour aux sources d’au traditionnelles (rivières et sources) avec pour corollaire le développement des maladies d’origine hydrique.
L’état de desserte en eau potable à DANYI N’DIGBE est très alarmant et préoccupant à ce jour. La situation socio sanitaire se caractérise par des taux de morbidité et de mortalité encore élevés dus aux maladies infectieuses et parasitaires qui se sont aggravées par les difficultés d’accès à l’eau potable.
Selon le « document intérimaire de stratégie de lutte contre la pauvreté.
C’est pourquoi, l’Etat dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté grandissante au Togo a fait de l’Approvisionnement en Eau Potable des populations sa première priorité.
3 / OBJECTIFS
3. 1 Objectifs généraux
le projet permettra de résoudre le problème d’Approvisionnement en Eau Potable des populations de DANYI N’DIGBE et des localités avoisinantes. Plus précisément le projet vise à :
- réduire la charge des populations qui transportent l’eau sur de grandes distances et l’incidence des maladies d’origine hydrique.
- Freiner l’exode rural qui sévit dans cette région du pays par une amélioration des conditions socio-économiques des populations.
3. 2 Objectif sectoriel
· fournir conformément aux orientations de la Décennie Internationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DIEPA) 30 litres par jour et par habitant de l’eau de bonne qualité.
· Organiser la population à la prise en charge de la gestion des installations à mettre en place.
3. 3 Objectifs quantifiables
le présent projet permettra d’assurer une fourniture permanente d’eau potable à une population d’environ 3 000 habitants en 2006 et 5 000 habitants en l’an 2006.
3. 4 Lien éventuel avec d’autres projets et structures
le présent projet est appelé à collaborer avec les services des autres ONGs, des Affaires Sociales, la Santé, l’Education et peut être dupliqué à d’autres régions du Togo.
4 / DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE EN ALIMENTATION EN EAU POTABLE
L’eau consommée à des fins domestiques provient exclusivement des rivières et sources. Cette eau ne répond pas aux normes de potabilité admises par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
5 / RESSOURCES EN EAU DE LA ZONE DU PROJET
5. 1 Généralités sur le contexte hydrologique
La ville de Danyi N’Digbé est située dans les formations cristallophylliennes du socle du Togo qui renferme des nappes aquifères discontinues. Des la surface en profondeur on distingue :
- la nappe des altérités argilo sableuse
- la nappe du socle sain fissuré qui concerne la zone du projet
la problématique de l’Alimentation en Eau Potable et de l’Assainissement au Togo est définie par :
- toutes les localités inférieures à 1 500 habitants ; milieu rural (Forage équipé de Pompe à Motricité Humaine)
- localité supérieure à 1500 habitants (mais non chef-lieu de préfecture) : milieu semi urbain (Adduction d’Eau Villageoise).
Pour l’agglomération de Danyi N’Digbé la sécurisation en Alimentation en Eau Potable doit se faire par une Adduction d’Eau Villageoise avec comme principaux éléments :
- pour la ressource, il ne sera fait appel qu’à l’eau souterraine (forage profond).
- Pour le système de ^pompage, branchement direct sur un groupe électrogène et la mise en place d’une pompe électrique immergé.
- Pour le génie civil et le réseau, château d’eau en béton armé et conduite en PVC.
6 / MISE EN ŒUVRE DU PROJET
6. 1 Production d’eau potable
6. 1.1 Réalisation d’un forage
le forage d’une profondeur estimée à 150 m sera réalisé en deux différents diamètres à savoir :
- Foration au diamètre 300 mm jusqu’à 25 m de profondeur suivi d’une mise en place du tubage provisoire en PVC 200 mm puis
- Foration au diamètre 205 mm de 25 mètres à 150 mètres suivi de l’équipement du forage en PVC 126 / 140 mm. Il est envisagé de capter 24 mètres d’aquifère.
6. 2 Château d’Eau (Réservoir)
la population de Danyi N’Digbé est estimée à 3 000 habitants. Sur une base de 15 litres par habitant et par jour, les besoins journaliers en eau potable sont évalués à 45 m3/j.
La capacité d’un château d’eau doit correspondre à 40 % de la consommation journalière. On l’estime donc à 20 m3.
Il est prévu un local technique de 12 m2 pour abriter l’équipement de pompage.
6. 3 Réseau d’adduction d’eau
les conduites du réseau de distribution seront en PVC pression DN 63 pour le refoulement et DN 90 pour la distribution. La longueur du réseau est évaluée à 2 000 mètres. Le réseau d’adduction d’eau sera équipé de matériels de robinetteries (robinet – vannes, clapets, ventouses, robinets d’arrêt et de puisage) nécessaires pour son bon fonctionnement. Le dimensionnement du réseau à 2 000 mètres avec 6 bornes fontaines n’est pas anodin ; dans les projets d’Adduction d’Eau Villageoise il est raisonnable d’avoir un réseau réduit afin de favoriser un engouement pour l’extension privée.
7 / MODE DE GESTION DE L’ADDUCTION D’EAU
Le mode de gestion sera conforme à la Politique Nationale Sectorielle en matière d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement en milieu semi urbain.
7. 1 Organisation des bénéficiaires en Association Usagers du Service de l’Eau Potable et de l’Assainissement (AUSEPA).
7. 1.1 Information, Animation et Sensibilisation.
Une Association des Usagers sera créée au sein de l’agglomération. Les membres de l’Association doivent être représentatifs de l’ensemble des cinq (5) quartiers que compose l’agglomération.
Cette Association doit se doter de statuts et d’un règlement intérieur et se faire enregistrer au journal officiel de la République Togolaise, ce qui lui donne une personnalité juridique donc une existence légale. Un contrat sera passé entre l’AUSEPA et un exploitant privé qui assurera l’exploitation et la maintenance du système d’adduction d’eau.
L’exploitant percevra les recettes issues de la vente d’eau au volume et assurera avec ces dernières l’ensemble des coûts d’exploitation (y compris la rémunération des fontainier) et de maintenance.
8 / ETUDE, SUPERVISION ET CONTROLE DES TRAVAUX
L’étude topographique, l’implantation du château, du forage et le tracé du réseau d’adduction d’eau ainsi que le contrôle de tous les travaux sera confié à un Bureau d’Eude en qualité d’ingénier Conseils (Maître d’œuvre délégué).
9 / COUT DU PROJET
L’estimation des coûts du projet est basée sur les prix des derniers travaux similaires réalisés au Togo. Le coût gbobal du projet est évalué à 60 000 000 F CFA répartie de la manière suivante :
TRAVAUX COUT EN F CFA HT HD
MAITRISE D’ŒUVRE (Etude, Suivi, et Contrôle des travaux). 12 000 000
GENIE CIVIL ET RESEAU D’ADDUCTION D’EAU 33 000 000
REALISATION DE FORAGE 10 000 000
GROUPE ELECTROGENE 5 000 000
TOTAL 60 000 000
Le détail des coûts est consigné dans les tableaux ci-dessous :
I. ern Désignation Qté P.U. HT(F CFA) Montant HT(F CFA)
I- INSTALLATIONS ELECTROMECANIQUES ET DISTRIBUTION D’EAU
I.1 Electropompe de forage KSB : 10 m3h @ 92,53 m de HMT 1 u 3.000.000 3.000.000
I.2 Groupe électrogène 1 u 5.000.000 5.000.000
I.11 Main d’œuvre installation électromécanique Forfait 1.500.000 1.500.000
Réseau : refoulement & distribution Forfait 2.770.000 2.770.000
SOUS TOTAL I 12.270.000
DETAILS DU COUT DU PROJET
II- CHATEAU D’EAU
II.1 Installation et repli du chantier Forfait 1.500.000 1.500.000
II.2 Implantation de l’ouvrage Forfait 510.000 510.000
II.3 Terrassement : Fouille de fondation et remblai 70 m3 7.000 490.000
II.4 Maçonnerie et Béton : Béton de propreté, Béton armé, Enduit, Echafaudage et Coffrage 1 u 12.000.000 12.000.000
II.5 Menuiserie métallique : échelle d’accès en aluminium, garde corps sur la cuve et paratonnerre 1 u 2.500.000 2.500.000
II.6 Equipement hydraulique : Vanne, clapet, flotteur, indicateur de niveau, conduits PVC pression diamètre 75 1 u 3.000.000 3.000.000
SOUS TOTAL II 20.000.000
III- GENIE CIVIL
III.1 Local technique et de service avec toutes suggestions comprises Forfait 3.500.000 3.500.000
SOUS TOTAL III 3.500.000
TOTAL HT 23.500.000
N° Désignation U Qté P.U. CFA Montant CFA
IV- DEVIS ESTIMATIF POUR FORAGE D’UNE PROFONDEUR DE 150 M A DANYI N’DIGBÉ
IV.1 Amenée et repli du matériel de forage transport personnel installation du chantier et repli à la fin des travaux Ft 1 1.000.000 1.000.000
IV.2 Foration au MFT en Ф 300 de 0-25 m Ml 25 60.000 1.500.000
IV.3 Fourniture et mise en place du tubage en PVC Ф 250 mm Ml 25 40.000 1.000.000
IV.5 Foration au MFT en Ф 200 mm de 25 à 150 Ml 125 30.000 3.750.000
IV.6 Fourniture et mise en place du tubage en pvc DR Ф 140/126 mm Ml 126 20.000 2.520.000
IV.7 Fourniture et mise en place de crépine DR Ф 140/126 mm Ml 24 30.000 720.000
IV.8 Fourniture et mise en place du massif filtrant Ф 2-3 mm Ml 50 10.000 500.000
IV.10 Nettoyage et développement du forage à l’air lift H 8 40.000 320.000
IV.11 Essai de débit avec une pompe immergée de 60m3/h- Avec force motrice- Sans force motrice HH 84 50.00010.000 400.00040.000
IV.12 Protection du forage Ft 1 400.000 400.000
IV.13 Analyse bactériologique et physico-chimique u 1 80.000 80.000
SOUS TOTAL IV 12.230.000
I. ern Désignation Qté P.U. HT(F CFA) Montant HT(F CFA)
V- MAITRISE D’ŒUVRE : ETUDE SUPERVISION ET CONTROLE DES TRAVAUX
V.1 Chef de mission 1 mois 2.500.000 2.500.000
V.2 Ingénieur Hydraulicien 1 mois 1.500.000 1.500.000
V.3 Hydrogéologue Contrôleur des travaux de forage 1 mois 800.000 800.000
V.4 Etude Topographique Forfait 4.000.000 4.000.000
V.5 Expert en Animation et sensibilisation 1 mois 1.200.000 1.200.000
V.6 Frais de Bureau, Edition des Planches et rapports Forfait 2.000.000 2.000.000
SOUS TOTAL V 12.000.000
Partagez
Donnez votre avis