Mediaterre
   

Le Conseil d’Administration d’ONU-Habitat approuve les Lignes Directrices sur la Décentralisation



  • "Réunis pour la 21e session du Conseil d’Administration d’ONU-Habitat, les pays membres viennent d’approuver le texte des Lignes Directrices sur la Décentralisation. « Ce succès constitue une étape importante vers l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies d’un cadre légal international de référence sur la décentralisation », se félicite Smangaliso Mkhatshwa, Co-Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et conseiller municipal de Tshwane (Afrique du Sud). C’est également l’aboutissement de la campagne politique menée par les membres de CGLU depuis de nombreuses années.

    « Défendre la décentralisation peut sembler abstrait et loin des réalités quotidiennes des citoyens, mais ce n’est pas le cas », rappelle José Cuervo, adjoint au maire de Barcelone, qui s’exprimait au nom de CGLU et en tant que représentant du Président du Comité Consultatif des Autorités Locales auprès des Nations Unies (UNACLA), lors de la session d’ouverture du Conseil d’Administration. « Les Lignes Directrices sur la Décentralisation contribuent à mieux définir les responsabilités qui incombent aux autorités locales, aux gouvernements nationaux et à la communauté internationale pour améliorer les conditions de vie des populations. Les gouvernements reconnaissent ainsi que la décentralisation est le fondement d’une bonne gouvernance s’appuyant sur des pratiques démocratiques et une administration publique efficace. La décentralisation peut apporter une contribution importante à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement».

    Les lignes directrices, si elles sont adoptées par l’Assemblée Générale des Nations Unies, devraient permettre aux gouvernements locaux de mieux contribuer au développement. Le texte est accessible sur le site Internet de CGLU.

    Quelles seront les prochaines étapes ?
    Les Lignes Directrices vont maintenant être examinées par l’Assemblée Générale des Nations Unies, lors de sa 62e session de septembre 2007. Le Conseil d’Administration d’ONU-Habitat a invité CGLU à favoriser l’échange de savoir faire et de bonnes pratiques entre gouvernements locaux. CGLU apportera également son expertise à ONU-Habitat pour assurer le suivi de la mise en œuvre des Lignes Directrices. Par ailleurs, les gouvernements ont demandé à ONU-Habitat d’apporter son soutien à CGLU pour son projet d’Observatoire Mondial de la Décentralisation et de la Démocratie Locale de CGLU (GOLD)."

    Source: communique de presse du 23 avril 2007 de CGLU
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0