Mediaterre
   

Appui aux collectivités locales : Un budget participatif pour trois communes sénégalaises



  • Les communes de Kaolack, de Mékhé et de Rufisque Est, viennent de bénéficier du programme de planification participative dénommée budget participatif de la part de l’Onu Habitat et de la coopération espagnole. Le lancement de ce programme aura lieu en février 2008 dans la commune de Kaolack.

    Après les programmes « agenda 21 » mis en œuvre dans les villes de Guédiawaye, Tivaoune, Louga, Saint Louis et Matam, et le projet stratégie de développement urbain de Grand Dakar etc, l’Onu Habitat (programme des nations unies pour les établissements humains) s’attèle au lancement du programme de planification participative dénommé budget participatif. Ce sera au mois de février 2008 dans la commune de Kaolack. Les communes bénéficiaires de ce projet sont Kaolack, Mékhé dans le département de Tivaoune, région de Thiès, et Rufisque Est dans la région de Dakar.

    Le budget participatif est un processus par lequel les communautés peuvent débattre sur les politiques publiques et décider des ressources publiques disponibles au niveau de leur terroir. Avec ce programme de 1 000 500 euros, l’Onu habitat s’engage ainsi à appuyer les collectivités locales afin de faire des villes sénégalaises, l’une des meilleures villes de l’Afrique. Les villes de Mozambique, de la République Démocratique du Congo et du Sénégal sont sélectionnées et partageront cette somme dans la première phase de son financement.

    A travers ce programme, les collectivités locales bénéficieront d’une formation de planification stratégique et de budgétisation d’une manière participative ainsi que l’intégration du genre dans la prise de décision du développement de leur collectivité locale. Avec l’appui de la coopération espagnole, l’Onu habitat, qui est la seule agence des Nations unies spécialement mandatée pour traiter les questions liées aux établissements humains, s’est engagé à l’amélioration de la vie de pas moins de 100 millions d’habitants urbains d’ici de 2020. Ce programme de budget participatif permettra à l’Onu Habitat d’essayer de régler les problèmes liés à la pauvreté dans les villes concernées.

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0