Le Forum Mondial du Développement Durable se déroulera du 27 au 31 octobre 2008 à Brazzaville, au coeur du continent africain, pour affirmer que le Développement Durable est désormais la voie incontournable du dialogue entre les continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie).
L'Afrique est aujourd'hui confrontée aux effets délétères de la mondialisation, de la crise alimentaire et du changement climatique planétaire:
1- Flux financiers, quel financement possible pour les infrastructures fondatrices du développement durable ?
2- Valorisation économique des biens naturels (cas du Bassin hydrologique et forestier du Congo);
3- Inégale diffusion de la science et des technologies; problèmes liés à l'éducation, à la santé et la formation;
4- Agriculture et filière agroalimentaire; politiques commerciales et aides publiques ;
5- Gouvernance : démographie, social, santé, transport, urbanisme et coopération interrégionale.
Le Forum de Brazzaville regroupera les acteurs du développement durable, à la fois africains et internationaux, provenant d'horizons culturels les plus divers : économistes et chefs d'entreprises, juristes, politiques, responsables d'institutions internationales (ONU, UA, UE, FMI, Banque Mondiale, BAD, BEAC, BEAO, UNESCO, PNUD, PNUE, FAO, FEM, FFEM, ONUDI, OMC...) scientifiques et chercheurs, associations, syndicats et ONGs. Le Forum Mondial du Développement Durable se fera par ailleurs en partenariat avec de nombreuses institutions de recherches et développement (IRD, AFD, CNRS, CEA, CNAM, IFP,... Universités). Il maintiendra sa démarche pluridisciplinaire et la sixième édition de Brazzaville alternera sessions plénières et ateliers, autour des thématiques concernant les infrastructures fondatrices du développement durable (alimentation, eau, énergies, santé, transports, éducation...). Il innovera en rassemblant les représentants des espaces géographiques régionaux du continent africain autour de regards croisés entre : Afrique - Environnement et Mondialisation.
Créé en 2003 par la revue Passages et son fondateur Emile H. Malet, le Forum Mondial du Développement Durable est le rendez-vous annuel des décideurs et responsables du monde économique, politique, éducatif et associatif francophone, avec des ouvertures internationales vers l'Asie, les Etats-Unis, l'Amérique latine et l'Afrique.
Le FMDD est aussi un lieu de dialogue intégrant les points de vue diversifiés sur la mondialisation, l'écologie et le développement durable. Cette manifestation annuelle se veut une passerelle entre la mouvance du World Economic Forum de Davos et l'altermondialisme de Porto Alegre.
Sous le haut patronage du président de la République Nicolas Sarkozy et sous l'égide du ministère des Affaires étrangères et européennes et du Sénat français, le FMDD rassemble plusieurs partenaires institutionnels et économiques engagés pour le développement durable, parmi lesquels le CEA, EDF, BP, l'IFP, La Poste, Adoma, Servier, la SNCF, l'Ademe, l'IRD, Cap Gemini, Suez, RTE et Total ainsi que la CGT et Le Point.
En 5 ans, le FMDD s'est penché sur 5 problématiques clés :
2003 Coopération & Conflits
2004 Les périls mondiaux et la gouvernance
2005 Face au désordre mondial, le climat et les patrimoines de l'humanité
2006 Les mobilités : énergies, transports, flux et innovations
2007 Un monde imprévisible
Le site du Forum (1410 hits)
Présentation et programme (1163 hits)
Programme et résumé des interventions (1233 hits)