À la veille de la Réunion de haut niveau sur les besoins de développement de l'Afrique, Cheick Sidi Diarra, Secrétaire général adjoint et Conseiller spécial pour l'Afrique de l'ONU, a lancé un appel aux dirigeants de la communauté internationale pour qu'ils tiennent leurs promesses de soutenir les progrès du continent. Plutôt que de prendre de nouveaux engagements, a-t-il déclaré au cours de sa conférence de presse du 18 septembre, ils se devraient d'assurer leurs engagements existants et traduire leur " vision en programme d'action ".
M. Diarra a souligné le message principal contenu dans le nouveau rapport du Secrétaire général Ban Ki-moon (A/63/130) qui note que, bien que la plupart des économies africaines connaissent aujourd'hui une croissance plus forte qu'il y a 10 ans, l'Afrique n'est toujours pas sur la voie d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ni d'autres cibles de développement. Le rapport du Secrétaire général --un bilan exhaustif des réussites et des lacunes mêlant analyses et recommandations-- avait été demandé par l'Assemblée générale des Nations Unies pour sa Réunion de haut niveau, à laquelle une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement devraient participer.
Cette réunion, a noté M. Diarra, sera une " chance extraordinaire " pour les États Membres de l'ONU de procéder à la première évaluation approfondie des actions entreprises par les pays africains, par l'ONU et le reste de la communauté internationale depuis l'adoption en 2001, par les dirigeants africains du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), comme principal plan de développement du continent.
M. Diarra a également observé que la réunion d'aujourd'hui aurait lieu à mi-parcours de la campagne mondiale pour les OMD et alors que l'inquiétude grandit que l'Afrique prenne du retard sur les autres régions du monde. Bien que selon le rapport du Secrétaire général un certain nombre de pays africains aient réalisé des progrès notables sur certains objectifs, aucun d'entre eux ne semble susceptible d'atteindre tous les OMD d'ici 2015, si on se réfère aux tendances actuelles. Deux tiers des populations africaines vivent dans la grande pauvreté. S'ajoutant au défi de cette pauvreté persistante et extrême, l'Afrique doit aussi faire face à plusieurs problèmes menaçants : une crise alimentaire mondiale, de profonds changements climatiques et une flambée des prix de l'énergie.
Trouver des solutions pour faire face à ces défis n'est pas seulement important pour l'Afrique, insiste M. Diarra, " Les problèmes de développement de l'Afrique sont les problèmes de tous. " Il a expliqué que le rapport du Secrétaire général examine les initiatives lancées par l'Afrique et par ses partenaires en développement pour surmonter ces difficultés. Cependant, souligne le rapport, les engagements pris par les deux parties " ne restent que partiellement concrétisés ".
Communiqué de presse (887 hits)
Rapport : Les besoins de développement de l’Afrique (847 hits)