Dans le cadre des activités de l'Initiative de Renforcement des Capacités en Matière d'APA en Afrique, le premier atelier de formation sur la négociation en matière d'Accès et de partage des avantages issus de l'exploitation des ressources génétiques (APA) s'est tenu à Tunis, Tunisie, du 8 au 10 octobre 2008.
Le développement des compétences de négociation est l'une des questions centrales du Plan d'action de la CDB pour le renforcement des capacités liées à la question d'APA, adopté lors de la septième CdP en février 2004. Il constitue également une composante importante de l'Initiative de renforcement des capacités APA en Afrique.
Rappelons que l'IEPF est devenu en 2008 un partenaire permanent de l'Initiative, afin de favoriser l'intégration des pays africains francophones aux activités de renforcement des capacités pour l'APA, au même titre que la DGIS (Direction générale de la coopération internationale, Pays-Bas) et du programme GTZ-BIODIV, mené sous mandat du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Le premier atelier de formation sur la négociation a été hébergé par le Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET). Seize participants ont bénéficié de cette formation, ils proviennent des pays francophones d'Afrique de l'Ouest, du Maghreb et de l'Océan Indien (Guinée, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Niger, Togo, Tunisie). Les participants comprennent des Points focaux nationaux APA, des représentants des autorités nationales compétentes en matière d'APA, des négociateurs des groupes de travail APA, des représentants d'ONG locales et nationales, ainsi que des représentants d'institutions nationales de recherche - développement.
L'ouverture de l'atelier a eu lieu en présence des représentants de la GTZ, du CITET et de l'IEPF. Madame Josée Cerone a prononcé un mot de bienvenue au nom de l'IEPF. Elle a mis l'accent sur la complexité des processus de négociation et la nécessité de bien comprendre les enjeux du dossier de l'APA, d'être capable de présenter sa positon et ses propres intérêts de manière constructive et claire, et de saisir avec précision les intérêts respectifs des différentes parties prenantes. Dans ce contexte, les compétences de négociation à développer doivent être constructives, et permettre d'aboutir à des solutions acceptables par tous les acteurs, dans le respect des différences de chacun d'entre eux.
La formation a été basée sur la méthode Harvard. Ce concept de négociation est utilisé à la fois dans le domaine politique et dans des situations de négociation bilatérale et multilatérale de la vie professionnelle et quotidienne. La formation a couvert différents volets théoriques et pratiques de la négociation, qui ont été couronnés par la préparation d'une stratégie de négociation, le partage des rôles au cours de simulations et les analyse des dynamiques de la négociation multilatérale de contrats de bio- prospection et de partage des avantages issus de l'exploitation des ressources génétiques, entre des parties prenantes nationales et internationales.
Les résultats de l'évaluation de l'atelier par les participants ont démontré leur appréciation hautement positive selon plusieurs critères d'appréciation. Lors de la clôture de l'atelier, des certificats ont été distribués aux participants, en présence des représentants de la GTZ, du CITET et de l'IEPF, qui ont échangé des mots de remerciements et mis en relief les perspectives ouvertes par cette formation en matière de coopération Nord-Sud et Sud -Sud.
Initiative pour le renforcement des capacités pour l'APA en Afrique (906 hits)
Manuel de vulgarisation sur l’APA, publié par l’IEPF, préparé en partenariat avec le CDIDD et le MRI Québec (839 hits)
Le Régime International sur l’Accès et le Partage des Avantages (APA) à la neuvième Conférence des Parties à la CDB (1266 hits)