Projet régional d' " Appui à la mise en place d'un système de vigilance en Afrique - VigiRisc Afrique " : Signature au MAEE le 23 janvier 2009 de la convention de financement de 2 M€ du FFEM/AFD avec l'ACMAD (Centre Africain des Applications Météorologiques pour le Développement)
Ce concours sous forme de subvention est destiné à lutter contre les conséquences du réchauffement climatique sur le continent africain. Il concerne la mise en place de systèmes, méthodes, outils de gestion des risques dans les secteurs de la santé, des ressources en eau, de l'agriculture, de l'urbanisme, de la sécurité civile. Il est emblématique d'une action concrète régionale d'adaptation à fort contenu en partenariat.
Le projet s'intègre dans le Plan d'Action pour l'Afrique - ClimDev Africa - cohérent avec le plan d'action environnemental du Nouveau Partenariat Economique pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) et qui bénéficie du soutien d'organisations régionales africaines, Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Banque Africaine de développement (BAD), ainsi que de plusieurs bailleurs, le MAEE, l'AFD, le Royaume Uni et la Croix Rouge Internationale, etc. Il s'intègre dans la stratégie de coopération et développement de la France en faveur de l'Afrique et de protection contre les conséquences des changements climatiques, priorité affirmée pendant la présidence française au Conseil de l'Union européenne et fortement maintenue.
Le financement du FFEM est plus spécialement orienté vers les applications concrètes pour faire face à la vulnérabilité des populations, entre autres vis-à-vis de l'élévation du niveau de l'océan proche de Nouakchott, des inondations et des problèmes sanitaires à Kinshasa. Ces actions expérimentales pourront être répliquées avec les concours multilatéraux (fonds d'adaptation...) ou bilatéraux. La capitalisation, la diffusion et la communication des résultats, localement et à l'échelle internationale, font partie intégrante de ce projet.
Source : FFEM
Pour en savoir plus (846 hits)