Organisé chaque année dans les locaux du Centre régional d'études spécialisées en agriculture (CRESA) de Nkolbisson (Cameroun), ce module a permis à une trentaine d'experts de 17 pays de l'espace francophone de renforcer leur maîtrise des outils de l'évaluation d'impact environnemental (EIE) du 11 au 20 oct. 2009 à Yaoundé (Cameroun).
Cette formation répond à un besoin croissant, puisque depuis quelques années, l'évaluation environnementale est légalement obligatoire pour tout projet de développement, particulièrement les projets d'infrastructures. Les séances ont porté, notamment, sur les aspects théoriques de l'évaluation environnementale ; le cadrage des projets, les mandats et les fiches d'impact ; les fiches et les matrices d'évaluation d'impact ; le code minier; le traitement des données travail ; la planification de la réalisation de l'étude d'impact ; le plan de gestion environnementale et sociale ; et l'examen d'un rapport d'EIE. Des études de cas ont été présentées par les participants alors que des visites de terrain, sur le site de la carrière d'Eloumdem, ont permis aux participants d'évaluer un cas concret.
Cette formation, qui s'inscrit dans le cadre du projet " Maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le développement (MOGED) ", était organisée par l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le CRESA de Yaoundé.
Sources
Rapport de mission. IEPF
Pour en savoir plus (714 hits)
Fiche de l'atelier. IEPF (641 hits)