Dans un discours à l'ouverture d'un Sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, M. Ban a rappelé la tenue en septembre prochain à New York d''un sommet de l'ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, une série d''objectifs, tels que l''éradication de la pauvreté, que la communauté internationale s'est engagée à atteindre d'ici 2015.
"Nous avons fait de grands progrès pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, mais il ne reste pas beaucoup de temps d'ici 2015 et il y a encore beaucoup de chemin à faire", a dit M. Ban.
La récession économique mondiale, la crise de l'énergie, l'insécurité alimentaire et le changement climatique ont rendu plus difficile et plus urgent le développement, a-t-il ajouté à l'adresse de la cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement participant au Sommet de l''Union africaine.
Il a noté des progrès dans la lutte contre le paludisme et la rougeole en Afrique, ainsi que des avancées dans l''éducation et la santé des enfants. Il a en revanche souligné que trop de femmes "meurent encore en couches, trop d'enfants ne vivent pas encore au-delà de leur cinquième anniversaire et trop de femmes ne sont pas en mesure de réaliser leur plein potentiel".
Selon lui, des emplois décents pour tous les Africains, en particulier pour les femmes et les jeunes gens, devraient être la priorité de l'Afrique en matière de développement.
Concernant le changement climatique, il a insisté sur le besoin des pays en développement de renforcer rapidement leurs programmes d'énergie propre et leur besoin d'un soutien significatif pour s'adapter aux conséquences du réchauffement de la planète.
Pour en savoir plus (1134 hits)
Sommet de l'Union africaine (841 hits)