Lors d'une conférence de presse à Genève, le porte-parole de l'organisation intergouvernementale, Jared Bloch, a expliqué l'importance de cette assistance, dans la mesure où les habitants des rives du lac sont principalement " des communautés pastorales, contraintes de changer de moyens de subsistance et de pêcher en raison des changements climatiques et des sécheresses récurrentes qui ont rendu leurs terres inutilisables ".
Dans cette région, déjà semi-aride, le développement d'une agriculture extensive est impossible et le développement de la pêche comme alternative se heurtait jusqu'à présent au manque de savoir-faire de ces communautés, à leur manque d'équipements et aux conditions dangereuses de la pêche en eau profonde. Dans ce contexte, les communautés se sont retrouvées exposés à la faim et à la malnutrition, qui ont ensuite conduit à des conflits et des violences intercommunautaires pour le partage de ressources rares.
" Avec ce programme de formation et de fourniture d'équipements, l'OIM entend permettre aux membres des communautés d'accroître leurs revenus et ceux de la collectivité, d'améliorer la sécurité alimentaire et de réduire leur dépendance à l'encontre de l'aide alimentaire internationale ", a encore insisté Jared Bloch. " C'est aussi un moyen de mettre en place des pratiques de pêche synonymes de moyens de subsistance durables dans la région ", a-t-il conclu.
[COP16-climat]
Communiqué de l'ONU (1055 hits)