Le salon international de l'environnement baptisé SALON CARBONE est un projet qui a vu le jour en 2008 et dont la conceptualisation a précédé l'association au sein de laquelle sa mise en oeuvre a été rendue possible.
Il a pour mission principale de réunir les acteurs africains de l'environnement lors d'une rencontre, de les sensibiliser à la protection de l'environnement et à la lutte contre la réchauffement de la terre à travers le renforcement des capacités, le partage des meilleures pratiques et expériences en matière de protection de l'environnement.
Par ailleurs, en vue de répondre à l'inclination humanitaire de l'association porteuse de ce projet, le salon carbone est également le lieu de promouvoir la protection de l'environnement comme droits de l'homme au sens développé par les nations unies. Comme résultat attendus, nous envisageons de voir se multiplier le nombre de groupes sociaux mobilisés autour de ce projet et afficher au sein de leurs organisations et de leurs missions leur détermination à intégrer la norme environnementale.
Le Salon Carbone est un moment d'échanges scientifiques certes cependant au-delà des débats, ateliers et séminaires prévus, une part importante est accordée aux démonstrations des organisations qui ont à coeur de diffuser leurs savoir- faires ou d'alerter l'opinion publique réunie à cette occasion.
La 1ère édition en 2011 au Cameroun aura retenu et marqué l'attention de plusieurs organisations nationales et internationales qui se seront faits représenter ou auront apporter les fonds ou l'expertise pour rendre ce moment historique possible : PRC, CUY, MINEP, MINREX, MINEE, MINCOM, MINIMIDT, MINESUP, PROJET MEMVELE, CAPEF, ARSEL, FNE, UNIVERSITE DE DSCHANG, PNDP SNV, UNESCO, SNV, CIRAD, IRD, ICCN WWF, FEDEC, PACEBCO, UICN, PAM, AIDE 21, BRITISH HIGH COMMISSION, WWOOF, ICRAP, SEEAC. Qu'ils voient ici l'expression de notre gratitude.
SCDP, FONDATION MTN, CAMIRON, CDE, AFRILAND FIRST BANK, CDE, EITI, PROJET MEMVELE, sont quelques entreprises de divers secteurs qui nous ont honorés et encouragés de leur présence et qui auront rajoutés au prestige de ces quelques jours à l'Hôtel de ville de Yaoundé.
Nous adressons nos vifs remerciements au Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature, notre parrain et notre premier interlocuteur gouvernemental pour la qualité du dialogue et de la collaboration et pour son appui dans la mobilisation des acteurs lors de cet évènement et sa crédibilité hors des frontières camerounaises.
Pour la 2e édition, nous comptons aller encore plus loin. Nous vous convoquons chacun individuellement : Gouvernements africains, Ministères en charge de l'environnement, du climat, des forets, de la biodiversité, de la politique intérieure et de la recherche, parlementaires, sénateurs, organisations nationales et internationales (droits de l'homme, protection de la nature, climat, femmes, peuples autochtones), organisations de coopération internationale, banques, projets, grandes écoles.
Pour en savoir plus (567 hits)