L'ADEA (Association pour le développement de l'éducation en Afrique), organise à Ouagadougou (Burkina-Faso) la Triennale 2012 de l'ADEA du 13-17 février 2012 avec pour thème principal : "Vers des systèmes d'éducation et de formation au service du développement durable de l'Afrique"
La Triennale présentera les résultats de deux ans de travaux sur comment promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l'Afrique. Elle poursuivra et développera le dialogue politique engagé lors des précédentes biennales, et en particulier celle de Maputo en 2008 sur le thème de l'enseignement postprimaire. Plus spécifiquement, la triennale 2012 sera centrée sur les efforts nécessaires en vue de trouver des réponses à la question suivante : Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l'Afrique : comment édifier/concevoir une réponse efficace des systèmes d'éducation et de formation ?
Comme lors des précédentes rencontres, les différents acteurs impliqués dans le développement de l'éducation en Afrique assisteront à la triennale : ministres et hauts fonctionnaires des ministères de l'Education africains, représentants de haut niveau des agences d'aide au développement bilatérales et multilatérales, organisations régionales et sous-régionales, organisations non gouvernementales (ONG), organisations de la société civile (OSC) et les chercheurs et experts en éducation. Le processus de la triennale accordera la priorité à l'échange d'expérience, aux débats et aux analyses ainsi qu'aux nouvelles expériences et aux pratiques exemplaires.
La triennale 2012 de l'ADEA est l'événement majeur de l'éducation en Afrique, tant au niveau de sa participation, plus 600 personnes ont participé à la biennale de Maputo parmi lesquelles soixante ministres africains, que de son contenu qui s'appuie sur la recherche et les consultations approfondies menées par et entre les parties prenantes de l'éducation et de la formation. La triennale est organisée en collaboration avec le ministère de l'Education et de l'Alphabétisation du Burkina Faso et le gouvernement du Burkina Faso, qui a offert généreusement d'abriter la triennale à Ouagadougou.
Quelques informations à moins de 15 jours de la Triennale:
* Plus de 60 Ministres ont déjà confirmé leur participation;
* Outre les Ministres, plus de 500 participants comprenant les agences de développement,diverses organisations, les fondations, les organisations de la société civile, les organisations non-gouvernementales, le secteur privé, les organisations de jeunes, etc. ont également confirmé leur participation;
* Le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso ouvrira officiellement la Triennale le 13 février;
*
L'exposition de l'ADEA ainsi que la Foire de l'innovation et des connaissances seront inaugurées par le Premier ministre du Burkina Faso le 11 février;
* La Journée de la Diaspora, qui se tiendra le 11 février, rassemblera les représentants de la diaspora africaine pour discuter de sa contribution au développement de l'éducation et de la formation en Afrique ;
*
La Journée Corée-Afrique, qui se tiendra le 12 février, partagera l'expérience de la Corée du Sud, qui s'est appuyée sur l'éducation, la formation et la recherche pour réaliser sa vision de développement.
* Le programme provisoire est maintenant disponible sur le site de la Triennale de l'ADEA;
*
En attendant la synthèse du rapport de la Triennale, le Secrétariat de l'ADEA a compilé un document intitulé 'Introduction aux problématiques et résultats de la Triennale de l'ADEA 2012 : résumé synthétique',qui est fondé sur le travail analytique et les concertations menés dans le cadre de la préparation de la Triennale, et qui servirade base aux discussions de la Triennale.
*
La note d'information pratique destinée aux participants sera disponible en ligne sous peu;
*
L'enregistrement en ligne des participants sera clôturé le 31 janvier.
Pour en savoir plus (790 hits)