D'après cette étude, il existe bel et bien un marché pour les produits d'énergie propre et alternative dans la région. Ceci est dû au faible taux d'accès à l'énergie moderne.
" Dans un pays d'environ 39 millions d'habitants ", affirme Laura Clough, auteur de l'étude, " seulement 14 % de la population kenyane est connectée au réseau électrique national. Ces chiffres sont encore plus bas dans les pays voisins comme l'Ouganda et la Tanzanie, où de nombreux foyers comptent sur la biomasse, les piles sèches et le kérosène pour satisfaire leurs besoins énergétiques %u2013 principalement, pour cuisiner et s'éclairer. De tels chiffres montrent qu'il existe une véritable demande en solutions énergétiques propres et alternatives en Afrique de l'Est, toutefois de nombreux entrepreneurs énergétiques ont beaucoup de mal à élargir leur marché et à développer leur activité".
Prenons l'exemple de Jane Tukawa. Depuis 20 ans, elle gère une petite entreprise de production de revêtements en céramique pour foyers améliorés à Namanve, près de Kampala en Ouganda. Bien que la vente de revêtements soit une réussite, elle a conscience qu'elle devra améliorer la qualité de ses produits si elle veut développer son activité.
Cette opportunité lui a été offerte, en juin 2010, lorsqu'une formation dispensée par GVEP dans le cadre de son programme DEEP lui a permis de diversifier et élargir ses activités. " À l'issue de la formation, j'ai vu mon activité fleurir. La clef de mon succès repose sur un business plan et une stratégie marketing solides " explique Jane. L'équipe GVEP a évalué son entreprise et a découvert ses points faibles notamment dans les domaines du développement de produit, du marketing, de la tenue de registres et de sa politique de prix qui empêchaient l'entreprise de décoller. Son recrutement dans le programme DEEP a été un élément critique à sa progression.
Les conseils de Julius sur la mise en place d'un business plan ont eu un impact significatif sur les méthodes de travail de Jane. Elle explique " Mon activité montre des signes de croissance grâce à un solide business plan. " Sa formation comprenait l'élaboration de plans marketing, de plans financiers - des éléments critiques à la restructuration de l'activité de Jane (...)
Lire la suite de l'article (589 hits)