L'Afrique devrait réinvestir dans l'agriculture pour créer des emplois pour les jeunes et les femmes, a déclaré Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au cours de sa visite officielle de trois jours au Bénin.
" L'Afrique a besoin d'une nouvelle révolution agricole ", a-t-elle dit lors de l'inauguration du Centre National Songhaï de Kétou, un centre incubateur pour l'agro-industrie et l'entrepreneuriat de la jeunesse, qu'elle a inauguré aux côtés du Président de la République du Bénin, Boni Yayi. "J'espère que ce genre de formation peut être démultiplié, car l'Afrique est capable de nourrir sa population grâce à l'agriculture.
Helen Clark a effectué cette visite officielle au Bénin pour saluer la paix et la stabilité du pays, dans une région où les développements récents ont inversé le cours de l'histoire en matière d'acquis démocratiques et de développement.
"L'Afrique a besoin de femmes, de jeunes engagés et enthousiastes pour stimuler sa production agricole en utilisant les terres fertiles", a déclaré Helen Clark.
"En renforçant la capacité des jeunes, le Bénin est en train d'investir dans son capital le plus précieux ", a-t-elle ajouté.
Le Centre Songhaï est un centre de formation, de production, de recherche et de développement de pratiques agricoles durables, appuyé par le PNUD afin de créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes. Ce centre préconise l'utilisation de pratiques agricoles traditionnelles et modernes, combinées avec des cours de gestion et de responsabilité commune pour propulser les jeunes diplômés dans l'agriculture.